Aller au contenu principal

Les outils interceps : une alternative au chimique

La chambre d’agriculture de la Charente a proposé une démonstration d’outils interceps chez le viticulteur Gilles Fouassier à Péreuil le 11 mai.

Gilles Fouassier (en premier plan) a fait une démonstration de son outil interceps dont il s’est équipé cette annéee, en commun avec un voisin.
Gilles Fouassier (en premier plan) a fait une démonstration de son outil interceps dont il s’est équipé cette annéee, en commun avec un voisin.
© Alexandre Merlingeas

Gilles Fouassier, viticulteur à Pereuil, a accueilli sur son exploitation de 18 hectares de vignes une démonstration d’outils interceps organisée par la Chambre d’agriculture de la Charente pour montrer aux viticulteurs des groupes de viticulture raisonnée (Baignes, Blanzac et Barbezieux) une alternative au désherbage chimique sous le rang.
Avec son voisin, Nicolas Favereau, le viticulteur s’est équipé depuis cette année d’une machine Bernhardt. Trois autres types de matériels ont été présentés des marques Boisselet, Arrizza et Braun. « Cela fait longtemps que je pensais à m’équiper, raconte Gilles Fouassier. On veut utiliser une méthode alternative au chimique. Cela fait déjà 4 ans que je ne désherbe plus dans le rang et que j’utilise un broyeur ».
« Le désherbage mécanique devient incontournable avec la pression pour la réduction des intrants, explique Frédéric Joseph, de la chambre d’agriculture, qui constate que ces pratiques ne sont pas encore trop répandues chez les viticulteurs. Même s’il existe un certain nombre de contraintes pour les viticulteurs en fonction du type de terrain, du temps à y passer et de la main-d’œuvre. On veut montrer que c’est faisable et que ce n’est pas si complexe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité