Aller au contenu principal

Les outils interceps : une alternative au chimique

La chambre d’agriculture de la Charente a proposé une démonstration d’outils interceps chez le viticulteur Gilles Fouassier à Péreuil le 11 mai.

Gilles Fouassier (en premier plan) a fait une démonstration de son outil interceps dont il s’est équipé cette annéee, en commun avec un voisin.
Gilles Fouassier (en premier plan) a fait une démonstration de son outil interceps dont il s’est équipé cette annéee, en commun avec un voisin.
© Alexandre Merlingeas

Gilles Fouassier, viticulteur à Pereuil, a accueilli sur son exploitation de 18 hectares de vignes une démonstration d’outils interceps organisée par la Chambre d’agriculture de la Charente pour montrer aux viticulteurs des groupes de viticulture raisonnée (Baignes, Blanzac et Barbezieux) une alternative au désherbage chimique sous le rang.
Avec son voisin, Nicolas Favereau, le viticulteur s’est équipé depuis cette année d’une machine Bernhardt. Trois autres types de matériels ont été présentés des marques Boisselet, Arrizza et Braun. « Cela fait longtemps que je pensais à m’équiper, raconte Gilles Fouassier. On veut utiliser une méthode alternative au chimique. Cela fait déjà 4 ans que je ne désherbe plus dans le rang et que j’utilise un broyeur ».
« Le désherbage mécanique devient incontournable avec la pression pour la réduction des intrants, explique Frédéric Joseph, de la chambre d’agriculture, qui constate que ces pratiques ne sont pas encore trop répandues chez les viticulteurs. Même s’il existe un certain nombre de contraintes pour les viticulteurs en fonction du type de terrain, du temps à y passer et de la main-d’œuvre. On veut montrer que c’est faisable et que ce n’est pas si complexe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité