Aller au contenu principal

Les outils de désherbage mécanique se complètent

Le désherbage ne peut être efficace que si les outils sont passés à un stade précoce des adventices.

Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
Outre l’intervention au bon stade, avec le bon outil, les réglages sont importants, comme l’a démontré le passage remarqué d’une roto étrille
© Ronan Lombard

Convertie en 1997, la surface d’Emmanuel Ingrand est toujours valorisée par des cultures labélisées AB en 2016. Chez l’agriculteur qui a donc acquis de l’expérience du désherbage mécanique, Agrobio Poitou-Charentes organisait une journée « retour d’expérience », en collaboration avec les syndicats d’eau, les chambres d’agriculture… Au cœur de la réunion était prévue une démonstration de désherbage mécanique.
Avec les herses et les houes présentées, « l’idée est d’exposer les racines d’adventices à l’air », ont rappelé les intervenants, et de créer un décalage entre la culture et le reste de la flore. « Ce sont des outils pour passer à des stades précoces », même avant la levée. Pour déterminer le bon moment d’intervention, une astuce est proposée par un représentant de la marque autrichienne d’outil de désherbage Hatzenbichler, qui présentait une houe. Dans un champ fraîchement semé, poser une plaque de verre sur des morceaux de bois va accélérer la levée des grains enfouis à cet endroit.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité