Aller au contenu principal

Les nouvelles règles relatives à l’ICHN à partir de 2015

Le 27 mars, un communiqué du ministère de l’agriculture a précisé les conditions permettant de bénéficier de l’ICHN.

© D. Hardy/Réussir

L'ICHN a été revalorisée pour compenser la suppression de la PHAE. En 2015, le montant sera donc majoré de 70 €/ha et le plafond des hectares primables passe de 50 à 75 ha.
Concernant le taux de chargement, nous disposons à ce jour du schéma national, différent de celui de 2014, que la région peut redessiner ou non. Si l’on prend l’exemple du cadre national, il y aurait une plage dite « optimale » avec une ICHN payée à 100 % puis, pour des chargements supérieurs, une ICHN dégressive. Il n’y aura pas d’ICHN au-delà d’un taux de chargement de 2 UGB/ha comme en 2014. Un travail sera conduit dans les prochaines semaines pour revoir les seuils de chargement et les taux de modulation.
Les surfaces comptabilisées dans le calcul du taux de changement incluront bien les surfaces fourragères et les céréales autoconsommées. Pour les parcelles peu productives (comme les pâturages boisés, les chênaies ou les châtaigneraies) désormais admissibles en partie (règle du prorata), c’est la totalité de la surface de la parcelle qui sera retenue pour le calcul du chargement.
S’agissant des animaux pris en compte, les règles actuelles sont conservées. Les ovins et les caprins de moins d’un an, les bovins de moins de six mois et tous les autres herbivores de moins de deux ans ne seront pas pris en compte dans le calcul du taux de chargement. Les porcins non plus.
Une majoration pour les élevages ovins/caprins et pour les élevages mixtes bovins/porcins sera opérée. Les montants de l'ICHN seront majorés pour les systèmes d'élevage spécialisés en petits ruminants, ovins et caprins. Ces systèmes particuliers sont caractérisés par le fait que les ovins et caprins représentent plus de 50 % des UGB du cheptel total de l’exploitation. Pour ces systèmes d’exploitation, l’ICHN sera majorée de 30 % dans les zones défavorisées.
La totalité de l’ICHN sera attribuée aux producteurs de lait dès 2016, contrairement à ce qui avait été envisagé : 25 % en 2015, 50 % en 2016, 75 % en 2017 et 100 % en 2018. Décision globalement plus favorable pour ces éleveurs lorsqu’on considère le total de l’ICHN qui sera ainsi versé de 2015 à 2018, et ce, même si l’ICHN ne leur est pas attribuée en 2015.
Enfin, les critères d’éligibilité ont été « assouplis » afin que le maximum d’éleveurs puisse continuer à percevoir les ICHN. Ainsi le plafond d’âge et l’obligation de détenir sa résidence principale en zone défavorisée (critère qui s’appliquait à l’ensemble des associés avant 2015) ne seront pas exigés.
Mais les critères suivants restent en vigueur :
- localisation en zone défavorisée du siège d'exploitation ;
- localisation en zone défavorisée d'au moins 80 % de la SAU ;
- détenir au moins l'équivalent de 3 UGB (ouverture au lait de vache mais seulement en 2016) ;
- chargement : 0,1 à 2 UGB/ha.
- les seuils minimums de surfaces éligibles sont maintenus : au moins 3 ha pour les surfaces fourragères ; au moins 1 ha pour les surfaces végétales.
Le dossier de demande d’ICHN doit être déposé en même temps que le dossier PAC, soit jusqu’au 9 juin, dernier délai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité