Aller au contenu principal

Gastronomie
Les métiers de bouche à l'honneur

L’édition 2007 du Carrefour des métiers de bouche se tiendra du 10 au 14 novembre à Niort.

Claude Guignard est fier. Le 12 novembre prochain le Carrefour des métiers de bouche sera l’étape 2007 du Tour de France des traditions culinaires artisanales. Soixante chefs de toute la France honoreront de leur présence la manifestation régionale. « L’association des cuisineries gourmandes des provinces de France défend les traditions culinaires. Ces professionnels travaillent exclusivement avec de vrais produits frais », félicite le cofondateur du Carrefour des métiers de bouche.
A midi ce lundi, les ateliers gourmands animés par ces grands chefs, mettront en scène les produits de la région. Et ils sont nombreux. Tout au long du Carrefour des métiers de bouche, du 10 au 14 novembre, le dôme de Noron regorgera de ces richesses locales. Les escapades gourmandes en Poitou-Charentes, orchestrées par l’Irqua, conduiront les visiteurs à la découverte de ces produits qui font l’identité de la région. « 85 exploitants seront présents pour expliquer leurs pratiques, présenter les fruits de leur travail », expose Viviane Leclerc de l’Irqua. Le beurre AOC Charentes-Poitou sera aussi de la partie. « Nous sommes partenaires de la manifestation », annonce Jean-Michel Renaud, président du syndicat des laiteries de Charentes-Poitou. Il ne peut y voir de belle table sans beaux produits. De la technicité des éleveurs comme de l’habilité des cuisiniers, dépendent les saveurs des mets les plus raffinés. Et si l’agriculture faisait partie des métiers de bouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité