Aller au contenu principal

Gastronomie
Les métiers de bouche à l'honneur

L’édition 2007 du Carrefour des métiers de bouche se tiendra du 10 au 14 novembre à Niort.

Claude Guignard est fier. Le 12 novembre prochain le Carrefour des métiers de bouche sera l’étape 2007 du Tour de France des traditions culinaires artisanales. Soixante chefs de toute la France honoreront de leur présence la manifestation régionale. « L’association des cuisineries gourmandes des provinces de France défend les traditions culinaires. Ces professionnels travaillent exclusivement avec de vrais produits frais », félicite le cofondateur du Carrefour des métiers de bouche.
A midi ce lundi, les ateliers gourmands animés par ces grands chefs, mettront en scène les produits de la région. Et ils sont nombreux. Tout au long du Carrefour des métiers de bouche, du 10 au 14 novembre, le dôme de Noron regorgera de ces richesses locales. Les escapades gourmandes en Poitou-Charentes, orchestrées par l’Irqua, conduiront les visiteurs à la découverte de ces produits qui font l’identité de la région. « 85 exploitants seront présents pour expliquer leurs pratiques, présenter les fruits de leur travail », expose Viviane Leclerc de l’Irqua. Le beurre AOC Charentes-Poitou sera aussi de la partie. « Nous sommes partenaires de la manifestation », annonce Jean-Michel Renaud, président du syndicat des laiteries de Charentes-Poitou. Il ne peut y voir de belle table sans beaux produits. De la technicité des éleveurs comme de l’habilité des cuisiniers, dépendent les saveurs des mets les plus raffinés. Et si l’agriculture faisait partie des métiers de bouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité