Aller au contenu principal

Gastronomie
Les métiers de bouche à l'honneur

L’édition 2007 du Carrefour des métiers de bouche se tiendra du 10 au 14 novembre à Niort.

Claude Guignard est fier. Le 12 novembre prochain le Carrefour des métiers de bouche sera l’étape 2007 du Tour de France des traditions culinaires artisanales. Soixante chefs de toute la France honoreront de leur présence la manifestation régionale. « L’association des cuisineries gourmandes des provinces de France défend les traditions culinaires. Ces professionnels travaillent exclusivement avec de vrais produits frais », félicite le cofondateur du Carrefour des métiers de bouche.
A midi ce lundi, les ateliers gourmands animés par ces grands chefs, mettront en scène les produits de la région. Et ils sont nombreux. Tout au long du Carrefour des métiers de bouche, du 10 au 14 novembre, le dôme de Noron regorgera de ces richesses locales. Les escapades gourmandes en Poitou-Charentes, orchestrées par l’Irqua, conduiront les visiteurs à la découverte de ces produits qui font l’identité de la région. « 85 exploitants seront présents pour expliquer leurs pratiques, présenter les fruits de leur travail », expose Viviane Leclerc de l’Irqua. Le beurre AOC Charentes-Poitou sera aussi de la partie. « Nous sommes partenaires de la manifestation », annonce Jean-Michel Renaud, président du syndicat des laiteries de Charentes-Poitou. Il ne peut y voir de belle table sans beaux produits. De la technicité des éleveurs comme de l’habilité des cuisiniers, dépendent les saveurs des mets les plus raffinés. Et si l’agriculture faisait partie des métiers de bouche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité