Aller au contenu principal

Les métiers agricoles attirent les jeunes curieux

Le salon de l'orientation et de la formation en Charente s'est tenu les 9 et 10 février à l'Espace Carat. Les filières agricoles ont attiré un certain public.

L'Anefa, les Jeunes agriculteurs et le Centre national de l'interprofession de l'économie laitière (Cniel) étaient présents au salon de la formation.
L'Anefa, les Jeunes agriculteurs et le Centre national de l'interprofession de l'économie laitière (Cniel) étaient présents au salon de la formation.
© (© ES)

Dans les allées de l'Espace Carat, collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi ont défilé ces 9 et 10 février, à la recherche d'informations sur une formation, un emploi, une opportunité... Les stands des organismes agricoles suscitent l'attention. "Nous avons eu beaucoup plus de jeunes intéressés par les filières agricoles, observe Sandrine Boinot, de l'Anefa Charente (qui promeut l'emploi en agriculture). Ils posent de vraies questions. Le vendredi, je dirai qu'on a vu passer au moins 500 élèves sur nos stands". L'Anefa propose des offres d'emploi. Le stand est voisin de celui du Centre national de l'interprofession économie laitière (Cniel) et des Jeunes agriculteurs de Charente. L'animatrice du syndicat Victoria Tardieu reçoit des jeunes de tout horizon : "Je leur parle du site Internet stage-agricole.com, où ils peuvent s'inscrire et aussi rechercher un stage. Je fais le lien avec l'Anefa. Quand ils ont besoin d'informations sur les formations, je les renvoie vers les établissements".

Vulgarisation de l'agriculture. Le lycée de L'Oisellerie jouit d'une réputation qui dépasse les frontières de la Charente. "Le public nous connaît, admet Jéhan Grégoire, proviseur-adjoint de l'établissement. Nous avons une certaine notoriété, un bon taux de réussite. Nous ne sommes pas un lycée de secteur, alors les élèves viennent de partout. Les élèves sont fiers de leur parcours à nos côtés, et nous avons souvent des anciens qui viennent présenter leur parcours professionnel...". Les établissements spécialisés ouvrent aussi à plein de métiers différents, en lien avec l'agriculture : environnement, conseils, banques... L'enseignement à L'Oisellerie repose également sur des conditions spéciales : "Nous sommes 350 élèves et étudiants, avec un cadre de travail agréable et une approche familiale. Quand le grand frère vient à L'Oisellerie, généralement, toute la fratrie suit !". Lisa Bégué, professeur d'économie au lycée, évoque la transversalité possible entre les disciplines : "Nous visitions une exploitation agricole, et cela peut donner lieu à des approches simultanées embrassant l'économie, l'agronomie, la biologie...".

Un grand stand rassemble les MFR de Charente. "Nous avons connu une bonne fréquentation ce vendredi, explique Jacques Chevalier, directeur de la fédération de Charente. Les jeunes posent des questions d'orientation. Nous essayons de leur répondre au mieux. Nous leur présentons notre offre qui n'est pas exclusivement agricole. Nous avons eu des contacts avec des jeunes de quatrième. Ils sont en recherche de projet. Notre parcours sur deux ans, avec 6 stages en alternance (3 mois en tout), les attire. La partie agricole séduit de plus en plus de jeunes non issus du milieu, notamment des filles".

La Chambre d'agriculture de Charente dispose aussi de son stand au Fofe. "Nous proposons de la vulgarisation, avec un quizz pour leur expliquer le monde agricole, présente Martial Pouzet, responsable de l'équipe installation transmission. Nous avons vu du monde toute la journée. Ils nous posent des questions. Parfois naïves. Certains ne savent pas à quoi correspond le mot "caprin". Nous avons vu quelques enfants d'agriculteurs. Certains s'enfuient quand ils comprennent qu'il est question d'agriculture ! Heureusement, ils sont peu nombreux !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité