Aller au contenu principal

Les méthodes de travail des agriculteurs vont devoir changer

La prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences est loin d’être partagée par tous. Les agriculteurs vont pourtant devoir s’adapter selon Rémy Fruchard, qui interviendra sur ce thème le 20 octobre à la demande de la Fnsea 79.

Pour Rémy Fruchard, délégué de Météo France Poitiers, le réchauffement devrait atteindre 4°C à l’horizon 2070-2100 si rien n’est mis en place à l’échelle mondiale.
Pour Rémy Fruchard, délégué de Météo France Poitiers, le réchauffement devrait atteindre 4°C à l’horizon 2070-2100 si rien n’est mis en place à l’échelle mondiale.
© N.C.

Qu’est-ce qui vous fait dire que la région n’est pas épargnée par le réchauffement climatique?
Dans la région, de 1981 à 2010 par exemple, les températures, aussi bien maximales que minimales, ont augmenté de 0,5 °C à 0,8 °C. Le nombre de journées chaudes, celles où les températures maximales sont supérieures ou égales à 25°, augmente également.
Sur la même période, les précipitations sont restées à peu près les mêmes : 1 100 mm en Gâtine, moins de 600 mm dans le nord-est du département. Toutefois, on constate que les épisodes pluvieux sont concentrés sur de plus courtes périodes. Cette année, la pluie au printemps, la grêle, la sécheresse de l’été relèvent de cette évolution.

Et comment cela va évoluer ?
Il n’y aura donc pas moins de pluie, mais celles de l’été seront plus violentes, réparties sur moins de jours avec une augmentation des températures et des sécheresses en progression. L’évapotranspiration sera plus importante. Cet été, avec les pluies du printemps par exemple, les réserves accumulées dans le sol auraient pu être suffisantes pour permettre aux plantes de faire face à l’absence d’eau. Ça n’a pas été le cas.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité