Aller au contenu principal

Les manifestants réclament des éclaircissements sur la Pac

Des adhérents de la Fnsea et des JA 79, accompagnés de représentants d’organismes bancaires et sociaux ainsi que de l’administration, sont allés à la rencontre des agents de l’État pour mettre un coup de projecteur sur le flou qui règne sur les aides 2015 et qui menace 2016.

Une trentaine d’exploitants se sont réunis devant les grilles de la préfecture pour une opération « fumier drive ». Ils ont ensuite pris la direction du commissariat pour y déposer une plainte.
Une trentaine d’exploitants se sont réunis devant les grilles de la préfecture pour une opération « fumier drive ». Ils ont ensuite pris la direction du commissariat pour y déposer une plainte.
© Ronan Lombard

Mardi 7 juin après-midi, peu de passants autour de la préfecture et du commissariat de Niort, l’animation était faite par une trentaine d’agriculteurs lancés dans une opération « fumier drive ». Concrètement, le groupe d’exploitants avait déposé trois tas d’engrais naturel devant les grilles de la préfecture, invitant les jardiniers à venir se servir, et surtout, à appuyer leur message. Car à l’intérieur, le préfet Jérôme Gutton recevait dans le même temps les représentants des agriculteurs (chambre et syndicats notamment) et du monde para-agricole pour parler de la situation de la profession et faire un point sur les aides Pac… de l’année 2015. « Rien n’a été décidé aujourd’hui », confirmait Alain Chabauty, président de la Fnsea 79, dès sa sortie de la réunion. « La DDT a précisé ce qui a été payé ou pas au titre des aides 2015 », et les professionnels ont pu exprimer leurs inquiétudes.

Fumier contre usine à gaz
Entre les quatre avances de trésorerie remboursables qui se sont étalées depuis octobre dernier, plus « une autre à venir », et le montant définitif qui n’est toujours pas déterminé, difficile pour les chefs d’entreprise de faire leur métier : certains vont « clore deux exercices comptables sans connaître le montant des aides », expose Thierry Bernier, membre de la section bovine. Or, « pour gérer une entreprise, il faut voir où l’on va », reprend son président.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité