Aller au contenu principal

Les maires de la Vienne veulent freiner l’abstention

Face à des chiffres de l’abstention toujours plus élevés, comme on a encore pu le constater aux dernières élections législatives, les maires de la Vienne sont à l’écoute des alternatives possibles pour que le maximum d’électeurs prennent part au scrutin. Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’AMF 86, pour son assemblée générale, avait invité Me Éric Landot. Ce spécialiste du droit public et privé des collectivités locales a avancé quelques pistes.

Me Éric Landot a décliné plusieurs façons de voter selon les pays, en en présentant les avantages et les inconvénients.
© Guillaume de Werbier

Quel processus électoral assurerait davantage la participation des citoyens aux élections selon vous ?

Il n’y a pas de solution parfaite. Personne n’a trouvé la martingale pour empêcher l’abstention. Élection après élection, on voit qu’il y a un problème démocratique qui se retrouve ravivé notamment par le fait que ce sont les jeunes générations qui désertent les urnes. Le département de la Vienne n’échappe pas à ce problème de l’abstention même si c’est un peu moins catastrophique que la participation nationale. On sait aussi qu’on vote plus aux Présidentielles qu’aux Législatives et qu’aux Européennes. Ça m’a aussi toujours surpris que les élections locales aient de faibles taux de participation alors que les personnes pourraient se sentir directement en prise avec le lien entre leur vote et le résultat au quotidien.

Quelles sont alors les marges de manœuvre pour une plus grande mobilisation ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité