Aller au contenu principal

Les maires de la Vienne veulent freiner l’abstention

Face à des chiffres de l’abstention toujours plus élevés, comme on a encore pu le constater aux dernières élections législatives, les maires de la Vienne sont à l’écoute des alternatives possibles pour que le maximum d’électeurs prennent part au scrutin. Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’AMF 86, pour son assemblée générale, avait invité Me Éric Landot. Ce spécialiste du droit public et privé des collectivités locales a avancé quelques pistes.

Me Éric Landot a décliné plusieurs façons de voter selon les pays, en en présentant les avantages et les inconvénients.
© Guillaume de Werbier

Quel processus électoral assurerait davantage la participation des citoyens aux élections selon vous ?

Il n’y a pas de solution parfaite. Personne n’a trouvé la martingale pour empêcher l’abstention. Élection après élection, on voit qu’il y a un problème démocratique qui se retrouve ravivé notamment par le fait que ce sont les jeunes générations qui désertent les urnes. Le département de la Vienne n’échappe pas à ce problème de l’abstention même si c’est un peu moins catastrophique que la participation nationale. On sait aussi qu’on vote plus aux Présidentielles qu’aux Législatives et qu’aux Européennes. Ça m’a aussi toujours surpris que les élections locales aient de faibles taux de participation alors que les personnes pourraient se sentir directement en prise avec le lien entre leur vote et le résultat au quotidien.

Quelles sont alors les marges de manœuvre pour une plus grande mobilisation ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité