Aller au contenu principal

Les maires de la Vienne dénoncent un «effet ciseaux» inacceptable

Les maires des quelque 281 communes de la Vienne étaient réunis en fin de semaine dernière à Lencloître. L'occasion d'évoquer les baisses réccurentes des dotations de l'Etat.

A quelques semaines du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (31 mai, 1er et 2 juin), son président, François Baroin est venu prendre le pouls des maires de la Vienne. Une première visite à une assemblée générale des maires de la Vienne pour le sénateur et maire de Troyes. Sans surprise, c'est une assemblée de maires particulièrement inquiets que l'ancien ministre de l'économie a rencontré. « Baisse des dotations, changements de registres d'état civil, évolution de la carte d'identité... nos raisons d'inquiétudes sont nombreuses » lance Yves Bouloux. Le maire de Montmorillon et président de l'association des maires de la Vienne a d'ailleurs proposé plusieurs motions à ses confrères. La première concerne la baisse des dotations. Entre 2014 et 2017, la baisse cumulée devrait être de 28 milliards d'euros, soit 15,7 milliards pour le seul bloc communal. Une baisse qui s'ajoute à celle de 10 milliards sur les investissements depuis 2013.

Découvrez l'intégralité de cet article en page 3 de la Vienne Rurale du 20 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité