Aller au contenu principal

Les maires de la Vienne dénoncent un «effet ciseaux» inacceptable

Les maires des quelque 281 communes de la Vienne étaient réunis en fin de semaine dernière à Lencloître. L'occasion d'évoquer les baisses réccurentes des dotations de l'Etat.

A quelques semaines du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (31 mai, 1er et 2 juin), son président, François Baroin est venu prendre le pouls des maires de la Vienne. Une première visite à une assemblée générale des maires de la Vienne pour le sénateur et maire de Troyes. Sans surprise, c'est une assemblée de maires particulièrement inquiets que l'ancien ministre de l'économie a rencontré. « Baisse des dotations, changements de registres d'état civil, évolution de la carte d'identité... nos raisons d'inquiétudes sont nombreuses » lance Yves Bouloux. Le maire de Montmorillon et président de l'association des maires de la Vienne a d'ailleurs proposé plusieurs motions à ses confrères. La première concerne la baisse des dotations. Entre 2014 et 2017, la baisse cumulée devrait être de 28 milliards d'euros, soit 15,7 milliards pour le seul bloc communal. Une baisse qui s'ajoute à celle de 10 milliards sur les investissements depuis 2013.

Découvrez l'intégralité de cet article en page 3 de la Vienne Rurale du 20 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité