Aller au contenu principal

Les maires charentais-maritimes engagés « pour la planète »

86 communes de Charente-Maritime ont rejoint un nouveau mouvement « apolitique », afin de mettre en commun leurs initiatives locales en faveur de l’environnement.

De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
© Vincent Paul-Roland / Facebook

C’est à Bourgneuf, l’une des plus petites communes de l’agglomération de La Rochelle, que les élus membres de l’association ‘‘Les Maires pour la planète’’ ont présenté leur engagement le 23 février. Derrière ce nom très ‘‘global’’ se cache une initiative 100 % charentaise-maritime, qui regroupe déjà 86 maires et leurs collectivités derrière eux.  La liste des communes participantes témoigne d’une belle diversité géographique, avec des communes allant de l’île de Ré aux Trois-Monts en passant par les Vals de Saintonge ou la côte royannaise. Des communes plutôt urbaines comme Aytré ou Saint-Georges-de-Didonne côtoie des municipalités essentiellement rurales, telles Orignolles ou Nuaillé-sur-Boutonne. Les grandes villes de plus de 10 000 habitants, en revanche, sont encore absentes de ce mouvement où l’on retrouve par contre Saint-Jean-d’Angély et Surgères. L’association est présidée par l’hôte du jour, le maire de Bourgneuf, Vincent Paul-Roland. L’élu UDI est secondé par trois conseillers départementaux, Sylvie Marcilly (vice-présidente), Alexandre Grenot (trésorier) et Stéphane Villain (secrétaire), tandis que le Conseil Départemental et l’Association des maires de Charente-Maritime sont présentés comme un soutien de l’initiative. Mais « Les Maires pour la planète se veut apolitique et revendique la volonté d’unir les initiatives locales pour un Département qui s’engage au service de la planète », assure l’association.
Partant du constat que « le réchauffement climatique est inéluctable », que « l’attente des concitoyens à l’égard de leurs communes pour agir en faveur de l’environnement s’est considérablement accrue ces dernières années » et que les maires restent pour la plupart dans l’incapacité de répondre seuls à ces problèmes, les membres des ‘‘Maires pour la planète’’ ont défini sept axes d’action : les transports, l’énergie, l’alimentation, le cadre de vie, l’entretien des espaces et des bâtiments publics, la gestion des déchets et la formation/transmission/communication des bonnes pratiques. Pour le volet alimentaire, il s’agira notamment de renforcer la promotion des circuits courts et de la production locale, notamment dans les restaurants scolaires. La « préservation des espaces naturels » fait aussi partie des objectifs annoncés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité