Aller au contenu principal

Les maires charentais-maritimes engagés « pour la planète »

86 communes de Charente-Maritime ont rejoint un nouveau mouvement « apolitique », afin de mettre en commun leurs initiatives locales en faveur de l’environnement.

De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
© Vincent Paul-Roland / Facebook

C’est à Bourgneuf, l’une des plus petites communes de l’agglomération de La Rochelle, que les élus membres de l’association ‘‘Les Maires pour la planète’’ ont présenté leur engagement le 23 février. Derrière ce nom très ‘‘global’’ se cache une initiative 100 % charentaise-maritime, qui regroupe déjà 86 maires et leurs collectivités derrière eux.  La liste des communes participantes témoigne d’une belle diversité géographique, avec des communes allant de l’île de Ré aux Trois-Monts en passant par les Vals de Saintonge ou la côte royannaise. Des communes plutôt urbaines comme Aytré ou Saint-Georges-de-Didonne côtoie des municipalités essentiellement rurales, telles Orignolles ou Nuaillé-sur-Boutonne. Les grandes villes de plus de 10 000 habitants, en revanche, sont encore absentes de ce mouvement où l’on retrouve par contre Saint-Jean-d’Angély et Surgères. L’association est présidée par l’hôte du jour, le maire de Bourgneuf, Vincent Paul-Roland. L’élu UDI est secondé par trois conseillers départementaux, Sylvie Marcilly (vice-présidente), Alexandre Grenot (trésorier) et Stéphane Villain (secrétaire), tandis que le Conseil Départemental et l’Association des maires de Charente-Maritime sont présentés comme un soutien de l’initiative. Mais « Les Maires pour la planète se veut apolitique et revendique la volonté d’unir les initiatives locales pour un Département qui s’engage au service de la planète », assure l’association.
Partant du constat que « le réchauffement climatique est inéluctable », que « l’attente des concitoyens à l’égard de leurs communes pour agir en faveur de l’environnement s’est considérablement accrue ces dernières années » et que les maires restent pour la plupart dans l’incapacité de répondre seuls à ces problèmes, les membres des ‘‘Maires pour la planète’’ ont défini sept axes d’action : les transports, l’énergie, l’alimentation, le cadre de vie, l’entretien des espaces et des bâtiments publics, la gestion des déchets et la formation/transmission/communication des bonnes pratiques. Pour le volet alimentaire, il s’agira notamment de renforcer la promotion des circuits courts et de la production locale, notamment dans les restaurants scolaires. La « préservation des espaces naturels » fait aussi partie des objectifs annoncés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité