Aller au contenu principal

Les maires charentais-maritimes engagés « pour la planète »

86 communes de Charente-Maritime ont rejoint un nouveau mouvement « apolitique », afin de mettre en commun leurs initiatives locales en faveur de l’environnement.

De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
De gauche à droite, les responsables de la nouvelle association : Alexandre Grenot, Sylvie Marcilly, Vincent Paul-Roland et Stéphane Villain.
© Vincent Paul-Roland / Facebook

C’est à Bourgneuf, l’une des plus petites communes de l’agglomération de La Rochelle, que les élus membres de l’association ‘‘Les Maires pour la planète’’ ont présenté leur engagement le 23 février. Derrière ce nom très ‘‘global’’ se cache une initiative 100 % charentaise-maritime, qui regroupe déjà 86 maires et leurs collectivités derrière eux.  La liste des communes participantes témoigne d’une belle diversité géographique, avec des communes allant de l’île de Ré aux Trois-Monts en passant par les Vals de Saintonge ou la côte royannaise. Des communes plutôt urbaines comme Aytré ou Saint-Georges-de-Didonne côtoie des municipalités essentiellement rurales, telles Orignolles ou Nuaillé-sur-Boutonne. Les grandes villes de plus de 10 000 habitants, en revanche, sont encore absentes de ce mouvement où l’on retrouve par contre Saint-Jean-d’Angély et Surgères. L’association est présidée par l’hôte du jour, le maire de Bourgneuf, Vincent Paul-Roland. L’élu UDI est secondé par trois conseillers départementaux, Sylvie Marcilly (vice-présidente), Alexandre Grenot (trésorier) et Stéphane Villain (secrétaire), tandis que le Conseil Départemental et l’Association des maires de Charente-Maritime sont présentés comme un soutien de l’initiative. Mais « Les Maires pour la planète se veut apolitique et revendique la volonté d’unir les initiatives locales pour un Département qui s’engage au service de la planète », assure l’association.
Partant du constat que « le réchauffement climatique est inéluctable », que « l’attente des concitoyens à l’égard de leurs communes pour agir en faveur de l’environnement s’est considérablement accrue ces dernières années » et que les maires restent pour la plupart dans l’incapacité de répondre seuls à ces problèmes, les membres des ‘‘Maires pour la planète’’ ont défini sept axes d’action : les transports, l’énergie, l’alimentation, le cadre de vie, l’entretien des espaces et des bâtiments publics, la gestion des déchets et la formation/transmission/communication des bonnes pratiques. Pour le volet alimentaire, il s’agira notamment de renforcer la promotion des circuits courts et de la production locale, notamment dans les restaurants scolaires. La « préservation des espaces naturels » fait aussi partie des objectifs annoncés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité