Aller au contenu principal

Les maires aux avant-postes du déconfinement

© Guillaume de Werbie

L’ouverture des écoles qui aura lieu dans quelques jours est un véritable casse-tête pour les maires du département. Pour leur président, Alain Pichon, « l’organisation matérielle est très lourde ». Ce retour des enfants dans les classes revêt effectivement un caractère tout particulier, avec de multiples inconnues : « L’urgence actuellement c’est de savoir combien il va y avoir d’enfants dans chaque école et combien de professeurs des écoles viendront assurer leurs cours », poursuit le maire d’Antran. « On travaille avec les parents d’élèves et les enseignants pour caler ça. » Un protocole sanitaire a été mis en place pour cette reprise de l’école. « Il fait 60 pages. C’est juste incroyable ! La préfecture et le Dasen nous disent d’assurer la sécurité sanitaire et d’être pragmatique. La formule est belle mais c’est compliqué. Nous répondons aux injonctions de l’État. Notre rôle, c’est de mettre à disposition le matériel nécessaire pour l’Éducation nationale, pour la désinfection par exemple. Néanmoins, on aimerait de la part de l’État quelques assurances en matière de responsabilité. » D’autres questions se posent aux édiles concernant notamment les Atsem : « Nos assistantes sont présentes au moment des repas. Si on veut qu’entre 12 h et 14 h, les salles de classe soient désinfectées, qui va le faire ? L’interrogation est la même pour la désinfection des sanitaires. Les communes ne pourront pas proposer le personnel supplémentaire. » Alain Pichon demande que le plan économique lié au Covid-19, intègre un soutien financier aux communes pour les frais qu’elles engagent pour le respect de ce protocole sanitaire.
L’approvisionnement en masques est l’autre problème auquel doivent faire face les maires. « Il y a un mois, on a fait une grosse commande de 273 000 masques chirurgicaux pour 190 communes et communautés de communes de la Vienne (pour les collaborateurs des communes, les aides à domicile, infirmières, Atsem). On en a reçu 30 000 pour l’instant ! Quand je vois que les grandes surfaces ont des millions voire des milliards de masques à vendre à prix coûtant, ça me pose vraiment question. Ça mérite une enquête précise et poussée ! » Il faut aussi des masques lavables en tissu pour la population rappelle Alain Pichon. « Le Département en a commandé 300 000, Grand Poitiers, 160 000 et Grand Châtellerault, 83 000. Il est important que les collectivités restent au côté de leurs concitoyens. La question c’est quand arriveront-ils ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité