Aller au contenu principal

Les magasins collectifs de producteurs fermiers développent le bon rayon

Les magasins collectifs de producteurs fermiers sont en plein essor, avec 23 points de vente en Poitou-Charentes prévus d'ici fin 2015.

Le développement de boutiques fermières permet de répondre à la forte demande des consommateurs, de maintenir la valeur ajoutée pour les agriculteurs et de créer de l’emploi non-délocalisable dans les exploitations et les magasins. Une centaine de personnes ont assisté à la 4e édition du colloque sur les produits fermiers : « Misez sur le collectif en magasin de producteurs », le 4 novembre, à Melle (Deux-Sèvres). Parmi elles, une trentaine d’agriculteurs, une vingtaine de conseillers, des élèves en BTSA ACSE et sept magasins de producteurs ont contribué aux échanges.

Les consommateurs préfèrent le local

Les informations ont porté notamment sur le statut des magasins de producteurs défini dans la Loi Consommation de mars 2014. Les premiers résultats d’une enquête nationale sur les attentes des consommateurs par rapport aux circuits courts (programme Codia) ont été présentés. Ainsi 42% des consommateurs ont eu recours aux circuits courts dans le dernier mois. Les attentes majeures portent sur l’origine géographique locale et le mode de production. Les consommateurs souhaitent aussi un nombre suffisant de points de vente. Cette enquête montre aussi que les producteurs bénéficient d’un capital confiance très important.

Trois ateliers thématiques ont également permis d’échanger sur les expériences avec le témoignage des producteurs.

Ainsi, les participants ont pu découvrir les résultats du rayon viande en Rhône-Alpes avec Terre d’envie qui a témoigné de la gestion incontournable pour un secteur qui représente jusqu’à 50% des ventes d’un magasin.

En sud-Charente, la Chambre d’agriculture assure l’accompagnement d’un groupement de huit producteurs pour l’ouverture d’un magasin dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Pour l'instant, le lieu de la boutique reste encore à trouver. Ce groupement de producteurs baptisé "Palais Fermier" est présidé par l'éleveur de bovins de Bardenac, Alexis Poirier.

Le « drive fermier » de la Belle Fermière à Angoulême est un complément d’activité encore modeste mais un outil attractif pour capter une clientèle nouvelle. Des producteurs sont également venus témoigner de la réussite de leurs projets de magasin qui est, selon eux, conditionnée à un dimensionnement de l’outil collectif de vente proportionné au potentiel commercial de la zone d’implantation et à la capacité de production des fermes associées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité