Aller au contenu principal

Les magasins collectifs de producteurs fermiers développent le bon rayon

Les magasins collectifs de producteurs fermiers sont en plein essor, avec 23 points de vente en Poitou-Charentes prévus d'ici fin 2015.

Le développement de boutiques fermières permet de répondre à la forte demande des consommateurs, de maintenir la valeur ajoutée pour les agriculteurs et de créer de l’emploi non-délocalisable dans les exploitations et les magasins. Une centaine de personnes ont assisté à la 4e édition du colloque sur les produits fermiers : « Misez sur le collectif en magasin de producteurs », le 4 novembre, à Melle (Deux-Sèvres). Parmi elles, une trentaine d’agriculteurs, une vingtaine de conseillers, des élèves en BTSA ACSE et sept magasins de producteurs ont contribué aux échanges.

Les consommateurs préfèrent le local

Les informations ont porté notamment sur le statut des magasins de producteurs défini dans la Loi Consommation de mars 2014. Les premiers résultats d’une enquête nationale sur les attentes des consommateurs par rapport aux circuits courts (programme Codia) ont été présentés. Ainsi 42% des consommateurs ont eu recours aux circuits courts dans le dernier mois. Les attentes majeures portent sur l’origine géographique locale et le mode de production. Les consommateurs souhaitent aussi un nombre suffisant de points de vente. Cette enquête montre aussi que les producteurs bénéficient d’un capital confiance très important.

Trois ateliers thématiques ont également permis d’échanger sur les expériences avec le témoignage des producteurs.

Ainsi, les participants ont pu découvrir les résultats du rayon viande en Rhône-Alpes avec Terre d’envie qui a témoigné de la gestion incontournable pour un secteur qui représente jusqu’à 50% des ventes d’un magasin.

En sud-Charente, la Chambre d’agriculture assure l’accompagnement d’un groupement de huit producteurs pour l’ouverture d’un magasin dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Pour l'instant, le lieu de la boutique reste encore à trouver. Ce groupement de producteurs baptisé "Palais Fermier" est présidé par l'éleveur de bovins de Bardenac, Alexis Poirier.

Le « drive fermier » de la Belle Fermière à Angoulême est un complément d’activité encore modeste mais un outil attractif pour capter une clientèle nouvelle. Des producteurs sont également venus témoigner de la réussite de leurs projets de magasin qui est, selon eux, conditionnée à un dimensionnement de l’outil collectif de vente proportionné au potentiel commercial de la zone d’implantation et à la capacité de production des fermes associées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité