Aller au contenu principal

Les jeunes reproducteurs prêts pour la vente de Corali

Soixante jeunes mâles seront à l’affiche pour la vente de taureaux reproductreurs de Corali, le 14 octobre sur le foirail de Chabanais à partir de 9 heures. 

Rade, lot 29 né au Gaec St Germain (17)
© Corali

Ce vendredi 14 octobre, ce sont 60 jeunes mâles qui seront présentés à la vente, dont le coup d’envoi sera donné à 10 heures sur le foirail de Chabanais. Les éleveurs pourront voir les animaux dès 9 heures et faire leur choix parmi les animaux sélectionnés par la coopérative Corali.

Parmi les 60 reproducteurs présentés, ils trouveront ainsi 14 veaux prêts à saillir, âgés de 18 à 22 mois, mais également 11 reproducteurs génétiquement sans corne dont 2 homozygotes, donnant la garantie d’une production 100% sans corne. « Il y aura aussi une douzaine de veaux utilisables sur des génisses pour un vêlage facile », complète Éric Cazenavette, technico-commercial chez Corali.

Pour tous les besoins

La vente comprend donc cinq animaux de plus que l’an dernier, où tous les reproducteurs avaient été vendus. « Nous n’avons pas d’objectif chiffré précis. Nous essayons d’avoir des animaux qui correspondent à une clientèle. La commission a examiné entre 90 et 100 veaux. Nous avons fait le choix de faire une sélection sur des critères morphologiques et des aptitudes fonctionnels, avec des animaux qui ont de bonnes pattes pour faire au mieux leur travail de reproducteurs », reprend Éric Cazenavette. L’objectif de Corali est de proposer un panel suffisamment large. « Nous aurions pu faire une sélection plus restreinte. Mais nous ne voulons pas avoir d’acheteurs frustrés parce que les animaux partiraient à des prix trop élevés. Même si les veaux de qualité supérieurs seront plus sous pression, il en faut pour tous les goûts et tous les budgets », reprend-il. « On est sur des animaux qui vont du typé viande précoce jusqu’au mixte élevage pour les éleveurs qui veulent de grosses femelles de renouvellement. On est généralement sur des animaux plus tardif et le travail a été de ramener de la mixité et un peu de muscle sur les gros volumes avec des dessus et des quartiers arrières plus fournis. Les éleveurs ont conscience qu’il faut davantage de mixité vue la conjoncture et des animaux qui gagnent du muscle naturellement. Ça devrait se voir sur les animaux présentés. »

Les garanties de Corali

Corali mise également sur l’efficacité de ses services. « Nous prenons en charge tout l’aspect logistique. Nous ramassons les animaux chez les éleveurs vendeurs et nous les rassemblons au foirail, rappelle Éric Cazenavette. Les animaux vendus le vendredi matin sont livrés dans l’après-midi dans le rayon d’action commercial de la coopérative. « Pour les éleveurs les plus éloignés, ça peut demander un temps supplémentaire. Nos camions parcourent plus de 3 500 km sur la journée pour que les éleveurs puissent avoir leurs animaux le soir chez eux. »

Toutes les vérifications sanitaires ont été réalisées en amont. « Tous les animaux ont un certificat sanitaire. Dans les 21 jours avant la vente, ils sont testés l’IBR, la BVD, et la besnoitiose. On s’assure que sanitairement tout est OK. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité