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Changement climatique
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les enjeux climatiques et l'agriculture. Une démarche citoyenne et participative à destination des élèves.

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
© L. Guilemin

Le projet est ambitieux, certainement à l'image de la prise de conscience de l'impact du changement climatique sur l'agriculture. À Saintes, le lycée Desclaude se mobilise, avec le Lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc, dans le cadre d'un programme international, en collaboration avec le pacte mondial des jeunes pour le climat (GYCP - Global Youth Climate Pact). Jeudi 10 octobre, l'école a reçu une délégation brésilienne (Alfredo Pena-Vega, enseignant chercheur au laboratoire d'anthropologie politique, accompagné d'Adriana Massé Kataoka, Anderson de Souza Moser et Cristina de Azevedo, tous les trois professeurs dans des universités) venue présenter le GYCP et des actions. 

« L'idée est de mettre en place des groupes de travail avec des jeunes de BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), de bac général option AET (agronomie économie territoire) ainsi que des classes de secondes du Lycée de la mer », explique Rodolphe Zégrar, responsable des formations métiers de l'eau au sein de l'établissement saintais.

 Pendant deux ans, il sera proposé aux élèves de découvrir ce qui se passe réellement avec le climat et de le mettre en corrélation avec leur apprentissage agricole. Cela se traduit par de la sensibilisation, des échanges, des rencontres avec des scientifiques et de les ouvrir au reste du monde via des visioconférences avec des établissements scolaires similaires au Chili et au Brésil. Le Lycée de la mer sera connecté avec un lycée de l'île de Pâques. Ces multiples échanges permettront par la suite de « produire un projet », c'est-à-dire de mettre en place une action qui va pouvoir améliorer la vision des jeunes sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture. « L'idée pour les établissements agricoles est de réaliser un projet durable, qui puisse apporter aux élèves les années suivantes un outil qu'ils pourront mettre en place tous les ans. Il sera ancré dans les lycées et amènera chaque classe, chaque élève à se poser des questions et à réfléchir », indique le responsable. Le projet a le soutien de l'Espace Mendes France, CCSTI (culture scientifique, technique et industrielle) en Nouvelle-Aquitaine.

La COP 30, au Brésil

« Le GYCP existe depuis 10 ans. Il est ancré dans un centre de recherche à Paris », précise Alfredo Pena-Vega, son créateur. Il est présent dans 34 pays, sur tous les continents. Il s'adresse à l'enseignement public. Environ 1 200 lycées et 50 000 jeunes y participent et une centaine d'actions concrètes, « des expériences actions », ont vu le jour. Le modèle est pratiquement le même dans tous les pays, mais adapté aux réalités du terrain. « Il y a une philosophie : un dialogue avec des scientifiques, des enseignants et des jeunes. La réflexion doit mener à l'élaboration d'un projet avec un accompagnement scientifique. Il doit avoir un impact là où il est élaboré. » Depuis sept ans, le GYCP a été homologué par les Nations Unies. « Nous avons la possibilité de participer aux COP. L'année prochaine, la COP 30, se déroulera du 10 au 21 novembre, à Bélem, dans le nord du Brésil » précise Alfredo Pena-Vega. 500 jeunes brésiliens et 500 jeunes venus des autres continents seront invités, pendant une semaine. « Une expérience qui change la destinée des jeunes, la manière de voir les choses », selon l'enseignant-chercheur. Les lycées charentais-maritimes comptent y présenter leur feuille de route.

 

Dans le cadre de cette action, les élèves proposent plusieurs temps forts.

· Mardi 26 novembre, à 15 h 30, au lycée Desclaude, à Saintes, dans le cadre du programme Alimenterre, ciné-débat sur la culture de l'avocat au Chili.

· Mardi 17 décembre, à 18 h 30, au lycée Desclaude, dialogue entre élus, scientifique et étudiants : travail en mutation autour des nouvelles pratiques professionnelles en agriculture ; une étude de territoires : le plan alimentaire territorial ; les ressources agronomiques, sols et eau.

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