Aller au contenu principal

Lezay
Les jeunes éleveurs mobilisés pour le premier Festiv’agri Lezay

La première édition du Festiv’agri Lezay devrait réunir de nombreux opérateurs économiques autour du monde de l’élevage. Les 8, 9 et 10 juin, près de 270 animaux seront en concours pour une grande fête de l’agriculture.

C’est une manifestation placée sous le signe de la jeunesse qui aura lieu les 8, 9 et 10 juin dans le sud Deux-Sèvres. La première édition du Festiv’agri Lezay, sous l’impulsion de la jeune équipe du syndicat de la race prim’holstein, promet une large mobilisation. Dans les rangs des éleveurs laitiers, comme dans ceux de la section Ouest du syndicat des blondes d’Aquitaine, les inscriptions aux concours respectifs sont nombreuses. Pierre-Luc Vrignault , associé de l’EARL Prereau à Périgné, présentera 7 animaux. « Trois vaches et quatre génisses »,  précise le jeune éleveur.
Installé depuis deux ans avec son père, Pierre-Luc accorde beaucoup d’importance au progrès génétique. Sans délaisser les paramètres laitiers et fonctionnels, il travaille particulièrement la morphologie depuis son installation. « C’est essentiel pour une bonne valorisation de l’alimentation.»
Au cours de Festiv’agri Lezay, sans aucun doute, l’éleveur laitier croisera le chemin d'Alexis Moussard, producteur de viande. Associé à son frère au sein du GAEC Le Portail rouge, il présentera 9 animaux au concours interrégional de la race blonde d’Aquitaine. Une participation encouragée par son père Joannick aujourd’hui en retraite mais toujours aussi passionné.
Outre l’élevage, ces deux exploitants ont en commun la jeunesse. Respectivement âgés de 22 et 25 ans, Pierre-Luc et Alexis représentent cette relève active qui, en terre lezéenne, viendra pendant trois jours parler génétique, technique... « Ces rendez-vous sont intéressants sur un plan professionnel, confirme Pierre-Luc. Ils sont pour nous jeunes producteurs l’occasion d’étendre nos compétences par l’échange. Ce sont aussi des lieux de convivialité ; une occasion de rompre avec la solitude de l’exploitation. »
Organisé par le marché de Lezay en collaboration avec les deux syndicats de race, le Festiv’agri Lezay version 2012 réunira 43 vaches et 131 génisses prim’holsteins. « C’est un bon concours qui se prépare », juge impatient Cyril Deligné, président du syndicat. Le Lezay Star Show, concours de génisses, a mobilisé au-delà des attentes. « Les jeunes éleveurs sont très sensibles à ce concept. L’espoir placé dans une jeune femelle est source de motivation. Peut-être plus que la production laitière en ces temps difficiles.»
Coté race à viande, la blonde d’Aquitaine s’en tire très bien. 88 animaux sont inscrits. En ouvrant le concours aux Deux-Sévriens, la section Ouest augmente la fréquentation de sa manifestation.
Si les concours sont la perle de ce festival, la foire agricole qui pendant deux jours prendra vie autour en est l’écrin. « Les nombreuses inscriptions nous poussent à l’optimisme. Pour cette première, nous enregistrons 34 exposants et 46 sponsors », comptabilise Bernard Proust, responsable du marché de Lezay en passe de réussir son pari à savoir organiser chaque année un rendez-vous fédérateur qui fasse la part belle au monde agricole.      
Programme
Le concours des blondes d’Aquitaine aura lieu le samedi 9 juin à 9 h 30. Le concours des prim’holsteins se déroulera à partir de 12 h 30. Le Lezay Star Show aura lieu à 16 h.
Dimanche matin, le site accueillera un vide-greniers et un marché fermier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité