Aller au contenu principal

Les jeunes diversifient les stratégies de placement

Le placement fait partie de la stratégie de gestion de bon nombre d’exploitants. Disponibilité, mais également impacts fiscaux doivent être bien appréhendés.

Sur sa page Facebook, Agri 79 sonde ses amis. Cette semaine, 59% des participants assuraient intégrer le placement dans leur stratégie de gestion d’entreprise.
Sur sa page Facebook, Agri 79 sonde ses amis. Cette semaine, 59% des participants assuraient intégrer le placement dans leur stratégie de gestion d’entreprise.
© Agri79

Le Crédit Agricole confirme l’analyse partagée par Sébastien Caulliez, conseiller de gestion à AS 79 : « Les agriculteurs utilisent particulièrement les livrets A et le livret épargne logement lorsqu’ils veulent mettre de l’argent de côté. La disponibilité du fruit de leur travail offerte par ces produits est rassurante pour bon nombre d’entre eux ». L’assurance vie, plus contraignante, reste attractive sur le plan de la rentabilité. « Dans le cadre d’une succession, ces produits fiscalement autonomes, ont des atouts à faire valoir », poursuit le technicien.

Pour se mettre à l’abri du besoin l’heure de la retraite sonnée, les exploitants agricoles, confrontés à des pensions d’un montant voisin de 850 euros par mois, investissent traditionnellement dans le foncier. « La réflexion sur la retraite s’ouvre de plus en plus tôt dans la carrière, juge Sébastien Caulliez. Les jeunes ont des ambitions et pour les atteindre, ils ont tendance à diversifier les stratégies de placement. La terre, parce qu’elle permet aussi de sécuriser l’activité agricole, est l’une d’elles, le photovoltaïque également. Pour diversifier son patrimoine, mais également optimiser les droits de succession, différents produits sont utilisés en parallèle.

Afin de faire les meilleurs choix, Sébastien Caulliez recommande aux exploitants en réflexion, de réaliser un audit patrimonial. Ce travail permet de faire une photographie du patrimoine existant. Dès lors, on peut appréhender les conséquences de celui-ci dans le cadre d’une succession, mais également en cas de besoins rapides. Le travail sur la stratégie à mettre en place se fera après identification des objectifs à moyen et long terme de l’agriculteur ».

Effectivement, selon que l’agriculteur a besoin de sécuriser sa trésorerie, qu’il souhaite constituer un capital qui soit disponible pour compléter sa retraite le moment venu ou que le niveau de ses revenus le pousse à trouver des outils de défiscalisation, les produits choisis ne vont pas être les mêmes. « Les choix se font après avoir posé tous les tenants et les aboutissants. Il convient de faire le point régulièrement pour s’assurer que les options retenues hier sont toujours en phase avec les actuels besoins ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité