Aller au contenu principal

Les Jeunes Agriculteurs développent les outils d’aide à l’installation

L’installation des jeunes en agriculture est une priorité pour le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) et la section deux-sévrienne. Un site promeut depuis fin 2018 les chartes à l’installation signées avec les coops, les banques, les assurances...

« Lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation », témoigne Julien Bonneau, jeune agriculteur installé à Surin.
« Lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation », témoigne Julien Bonneau, jeune agriculteur installé à Surin.
© JA

Six ans après son installation, Julien Bonneau, jeune syndiqué, aujourd’hui âgé de 30 ans, installé sur l’exploitation familiale à Surin, en vaches laitières, revient sur son expérience après sa sortie des écoles. Ses choix étaient définitifs et clairs : il voulait s’installer. Mais plusieurs questions sont très vite venues lui torturer l’esprit : qui sont les partenaires qui peuvent l’aider et comment ? À quel montant de dotation jeune agriculteur (DJA) peut-il bien prétendre ?

Signature de chartes à l’installation

Depuis de nombreuses années, les JA et la section départementale militent en faveur de l’installation des jeunes en agriculture. Le dossier phare du groupe de travail départemental : la signature de chartes à l’installation entre la structure et leurs partenaires, que ce soient les coopératives, les banques, les assurances... Ces chartes à l’installation permettent de valoriser les offres proposées aux porteurs de projets et aux nouveaux installés, mais aussi de faciliter la démarche administrative des futurs acteurs du monde rural. Julien ne peut que se réjouir de ce travail, commencé en janvier 2019 : « lorsque que je me suis installé en 2013, j’ai dû chercher par moi-même les partenaires qui valorisaient l’installation. Par chance, installé sur la ferme familiale - mes parents ont de très bonnes relations avec les techniciens -, j’ai pu apprendre que ma laiterie, Terra Lacta, la coopérative de Faye ou encore Génoé (aujourd’hui Évolution) me proposaient des réductions sur leurs offres. Mais lorsque l’on n'a pas la visibilité sur ce qui est proposé, c’est compliqué, voire même impossible. Nous n’avons pas l’information et nous ne savons pas où la chercher ».

Un site pour s’informer et faciliter ses recherches

Afin d’optimiser la promotion de ces chartes, le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Gironde a développé, en septembre 2018, le site www.installation-agricole.com, étendu ensuite à toute la région Nouvelle-Aquitaine. Il valorise les partenaires de l’installation et les signataires de chartes à l’installation, donnant ainsi aux porteurs de projets les clés pour réussir leur installation. Pour les jeunes agriculteurs, ce site Internet a plusieurs objectifs : en premier lieu, informer sur le dispositif d’accompagnement à l’installation et faciliter la recherche d’information des porteurs de projets. Le site permet de les informer sur le dispositif d’accompagnement ainsi que sur les différentes aides proposées par l’État et les partenaires. Les chartes, signées en département ou en région, sont visibles sur le site. « Grâce à la charte à l’installation de Terra Lacta, j’ai pu obtenir 15 € supplémentaires pour 1 000 litres de lait, la première année, et 10 €, la seconde. Évidemment, divisé par part, en fonction du nombre d’associés, soit trois sur mon exploitation, ce n’est pas négligeable. Même si, aujourd’hui, il serait peut-être plus judicieux d’assurer un prix plus stable du lait sur les trois à cinq premières années qui sont les plus critiques ».

Le site permet également de calculer la DJA grâce à un simulateur unique : « Nous n’avons absolument pas de recul sur le montant de DJA auquel nous pouvons prétendre lors de l’installation. Une fourchette ou bien une simulation, ça permet tout de même de rassurer le porteur de projet. C’est un poids en moins et une vision supplémentaire sur son installation. Il y a déjà bien assez de choses auxquelles penser », constate Julien. « Ces nouveaux outils sont vraiment top et d’autres réflexions sont à mener autour des outils d’aides et d’informations sur le dispositif à l’installation. Si je pouvais aujourd’hui donner un conseil aux porteurs de projets, aux futurs et jeunes installés, je leur dirais de s’ouvrir, d’aller voir dans d’autres fermes, d’intégrer des groupes de travail et des réseaux. Pour ma part, le syndicat JA 79 m’a fait grandir et me permet de prendre de la hauteur sur mon métier, d’échanger sur les problématiques locales et départementales et ça, en toute convivialité ».

DJA

Grâce à un simulateur unique, le site permet également de calculer la DJA à laquelle peut prétendre le futur installé.

En chiffres

Le site internet installation-agricole.com c’est plus de 75 chartes signées, 150 simulations de DJA et 1 800 connexions depuis son lancement avec des pics de connexions à chaque présentation du site. Les douze départements de Nouvelle-Aquitaine oeuvrent aujourd’hui pour le développement de ce site internet, qui devrait se répandre au niveau national rapidement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité