Aller au contenu principal

Propositions
Les Jeunes Agriculteurs 79 planchent sur la transmission

En assemblée générale le 11 mars, les Jeunes agriculteurs 79, par la voix de leur président sortant Thomas Gaillard, ont présenté cinq propositions pour favoriser la transmission des exploitations.

De gauche à droite : Julien Rouger, élu JA national en charge de la transmission, Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou, Patrick Sauvaget, vice-président du Crédit Agricole 17-79, Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Franck Michel, économiste à la chambre d’agriculture régionale..
© MG

« Voici cinq propositions qui vous paraîtront peut-être naïves et utopistes ou intéressantes et réfléchies », pose Thomas Gaillard, le président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, lors de l’assemblée générale du syndicat le 11 mars à Coulonges-sur-l’Autize.
Cinq propositions pour la transmission des exploitations (lire encadré ci-dessous), co-construites en équipe, selon le mode de fonctionnement de l’élu qui remettra son mandat entre les mains de son ou sa successeur(e) lors du prochain conseil d’administration. « La transmission est une notion plus large que l’installation parce qu’elle engage aussi le cédant, argumente le président. La transmission d’une exploitation agricole ne se cantonne pas à la cession d’une entité juridique, il faut créer le lien entre cédants et repreneurs ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité