Aller au contenu principal

Propositions
Les Jeunes Agriculteurs 79 planchent sur la transmission

En assemblée générale le 11 mars, les Jeunes agriculteurs 79, par la voix de leur président sortant Thomas Gaillard, ont présenté cinq propositions pour favoriser la transmission des exploitations.

De gauche à droite : Julien Rouger, élu JA national en charge de la transmission, Jean-Marie Gautier, président de la MSA Poitou, Patrick Sauvaget, vice-président du Crédit Agricole 17-79, Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Franck Michel, économiste à la chambre d’agriculture régionale..
© MG

« Voici cinq propositions qui vous paraîtront peut-être naïves et utopistes ou intéressantes et réfléchies », pose Thomas Gaillard, le président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, lors de l’assemblée générale du syndicat le 11 mars à Coulonges-sur-l’Autize.
Cinq propositions pour la transmission des exploitations (lire encadré ci-dessous), co-construites en équipe, selon le mode de fonctionnement de l’élu qui remettra son mandat entre les mains de son ou sa successeur(e) lors du prochain conseil d’administration. « La transmission est une notion plus large que l’installation parce qu’elle engage aussi le cédant, argumente le président. La transmission d’une exploitation agricole ne se cantonne pas à la cession d’une entité juridique, il faut créer le lien entre cédants et repreneurs ».
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité