Aller au contenu principal

Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil

Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué il y a trois ans pour cultiver des légumes et rénover un gîte pour 6 personnes.

C'est une reconversion pour Julien et Sophie Jamet. À Paris, elle était responsable de boutique et lui commercial. Un ras-le-bol plus tard, ils cherchent à s'installer dans le maraîchage. "Nous avons cherché en Touraine mais c'était plus compliqué au sein de grosses exploitations et avec des biens immobiliers plus chers". Ils finissent par débarquer à Lauthiers. "C'est tout à fait ce qu'on cherchait. Une zone naturelle, ici le propriétaire précédent avait des moutons, donc avec de la pâture. Il y a des haies, de la biodiversité" souligne Julien Jamet qui cherchait, comme Sophie, " un métier qui a du sens, s'orientant vers l'agriculture". Ils choisissent le maraîchage et s'installent à Lauthiers il y a trois ans. Ils ont dû écrire le début de l'histoire de leur exploitation sur une page blanche : installer les 3 000 m2 de cultures de légumes d'hiver et les 1 000 m2 de vergers avec des poules qui y gambadent, monter les serres, organiser l'irrigation, installer la chambre froide. Les premières ventes directes des légumes sont lancées en avril 2023. Depuis, le site internet permet de passer commande. Les retraits ont lieu à la ferme le mercredi après-midi et les livraisons à domicile sont possibles jusqu'à Chauvigny le mercredi entre 19h et 20h.

On vend du calme, du repos, de la nature

Pendant ces trois années, le couple rénovait aussi le gîte et les premiers hôtes ont posé leurs valises en juillet 2022. " Le but premier était de sécuriser nos revenus à côté de l'activité de maraîchage mais on voulait aussi rapprocher nos deux activités pour parler avec nos hôtes d'agriculture, de consommation locale, de biodiversité. On essaie de les sensibiliser sur la consommation d'eau, d'électricité et plus généralement de notre volonté de réduire notre impact sur la planète " explique Julien Jamet, ravi quand ces visiteurs leur disent qu'ils se sentent comme à la maison. Certains viennent depuis 3 ans.

Le site internet de l'exploitation permet de réserver en direct. Sur la plateforme Airbnb, il est dans la catégorie " gîte à la ferme". "On vend du calme, du repos et de la nature. Et si 80 % de nos visiteurs vont au Futuroscope, ils apprécient nos propositions de visite comme les Terra Aventura qui sont une bonne occasion de découvrir les richesses de notre territoire " souligne Sophie Jamet.

Le couple a restauré le gîte avec goût et l'esprit pratique. " Les deux chambres sont modulables avec des lits 1 personne pour en faire des lits doubles, ou pas, et créer un dortoir. Tout est sur place, jusqu'à la baignoire pour les bébés pour éviter de charger les coffres de voitures " sourit Julien Jamet.

Sans oublier qu'avant leur arrivée, les touristes auront pu commander un panier de légumes des propriétaires et le trouver directement dans la cuisine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité