Aller au contenu principal

Fête de la Terre 2024 en Charente-Maritime
Les JA17 voient toujours plus grand !

Format inédit pour cette quinzième édition de la Fête de la Terre, avec une demi-journée à destination des professionnels le vendredi après-midi. La filière céréalière sera aussi mise à l’honneur avec une animation inédite. 

Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de  la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
© Kévin Brancaleoni

Plus loin, plus haut, plus fort : c’est la devise des Jeux Olympiques, mais cela pourrait aussi être celle des JA17 et de leur Fête de la Terre ! Ces dernières années, chaque édition tente de surpasser la précédente en proposant davantage d’animations, d’activités à découvrir... Et en attirant toujours plus de visiteurs. L’an passé à Échillais, la barre avait été mise très haute avec près de 15 000 personnes sur les deux jours. L’affluence avait été telle le dimanche qu’il y avait eu des ralentissements sur l’axe Rochefort - Royan ! Les organisateurs de la quinzième édition espèrent bien faire encore mieux.

Cette année, la responsabilité de cet événement revient aux JA du canton de Cozes - Saujon - Royan. Le président et le secrétaire général du secteur, Benoît Papin et Quentin Thibaudeau, sont à la tête du comité d’organisation d’une quinzaine de membres. Ils se réunissent une fois par mois depuis un an pour préparer ce week-end chargé. 

La responsabilité est d’autant plus grande que c’est la première fois, depuis la relance de la Fête de la Terre en 2008, que le canton accueille le rendez-vous.

Les JA du secteur ont néanmoins un peu d’expérience à faire valoir. « Nous avons organisé pendant deux ans Ciné des Champs à St-Palais-sur-Mer », rappelle Quentin Thibaudeau. « Sans cela, nous n’aurions pas pu nous lancer », appuie Benoît Papin. L’exercice avait permis d’apprendre quelques ressorts de l’événementiel, mais aussi de nouer des contacts très utiles pour cette Fête de la Terre. C’est par exemple à cette occasion que des liens ont été noués avec les les Talmeliers d’Aunis et de Saintonge, une confrérie qui moissonne du blé et le transforme en farine puis en pain ; une animation qui sera présente à St-Sulpice-de-Royan. 

Une demi-journée inédite

Si bon nombre de démonstrations et de stands s’adressent à tous les publics, la Fête de la Terre a aussi vocation à être un rendez-vous entre agriculteurs. « C’est un moment pour faire connaître notre métier, notre syndicat, mais aussi pour être tous ensemble », souligne Benoît Papin. Cette ambition se retrouve dans la demi-journée inédite qui aura lieu, le vendredi 16 août après-midi, ouverte uniquement aux professionnels. Les concessionnaires y auront carte libre pour présenter des matériels et réaliser des démonstrations. Le soir, un concert permettra de lancer les animations à destination du grand public, et peut-être d’inciter à revenir sur place le lendemain. C’est en tout cas le pari que font les JA avec ce nouveau format ambitieux. Sera-t-il relevé ? Rendez-vous au soir du 18 août pour le savoir.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité