Aller au contenu principal

Fête de la Terre 2024 en Charente-Maritime
Les JA17 voient toujours plus grand !

Format inédit pour cette quinzième édition de la Fête de la Terre, avec une demi-journée à destination des professionnels le vendredi après-midi. La filière céréalière sera aussi mise à l’honneur avec une animation inédite. 

Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de  la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
Moissons tardives oblige, les JA17 étaient encore peu nombreux à St-Sulpice-de-Royan lors de la présentation du rendez-vous à la presse... Mais promis, ils seront une centaine à être présents le jour J !
© Kévin Brancaleoni

Plus loin, plus haut, plus fort : c’est la devise des Jeux Olympiques, mais cela pourrait aussi être celle des JA17 et de leur Fête de la Terre ! Ces dernières années, chaque édition tente de surpasser la précédente en proposant davantage d’animations, d’activités à découvrir... Et en attirant toujours plus de visiteurs. L’an passé à Échillais, la barre avait été mise très haute avec près de 15 000 personnes sur les deux jours. L’affluence avait été telle le dimanche qu’il y avait eu des ralentissements sur l’axe Rochefort - Royan ! Les organisateurs de la quinzième édition espèrent bien faire encore mieux.

Cette année, la responsabilité de cet événement revient aux JA du canton de Cozes - Saujon - Royan. Le président et le secrétaire général du secteur, Benoît Papin et Quentin Thibaudeau, sont à la tête du comité d’organisation d’une quinzaine de membres. Ils se réunissent une fois par mois depuis un an pour préparer ce week-end chargé. 

La responsabilité est d’autant plus grande que c’est la première fois, depuis la relance de la Fête de la Terre en 2008, que le canton accueille le rendez-vous.

Les JA du secteur ont néanmoins un peu d’expérience à faire valoir. « Nous avons organisé pendant deux ans Ciné des Champs à St-Palais-sur-Mer », rappelle Quentin Thibaudeau. « Sans cela, nous n’aurions pas pu nous lancer », appuie Benoît Papin. L’exercice avait permis d’apprendre quelques ressorts de l’événementiel, mais aussi de nouer des contacts très utiles pour cette Fête de la Terre. C’est par exemple à cette occasion que des liens ont été noués avec les les Talmeliers d’Aunis et de Saintonge, une confrérie qui moissonne du blé et le transforme en farine puis en pain ; une animation qui sera présente à St-Sulpice-de-Royan. 

Une demi-journée inédite

Si bon nombre de démonstrations et de stands s’adressent à tous les publics, la Fête de la Terre a aussi vocation à être un rendez-vous entre agriculteurs. « C’est un moment pour faire connaître notre métier, notre syndicat, mais aussi pour être tous ensemble », souligne Benoît Papin. Cette ambition se retrouve dans la demi-journée inédite qui aura lieu, le vendredi 16 août après-midi, ouverte uniquement aux professionnels. Les concessionnaires y auront carte libre pour présenter des matériels et réaliser des démonstrations. Le soir, un concert permettra de lancer les animations à destination du grand public, et peut-être d’inciter à revenir sur place le lendemain. C’est en tout cas le pari que font les JA avec ce nouveau format ambitieux. Sera-t-il relevé ? Rendez-vous au soir du 18 août pour le savoir.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité