Aller au contenu principal

Événement
Les JA préparent les Toqués de l'Agriculture

En avant-première de l’événement parisien organisé par Terres Innovantes en avril prochain, les Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine se sont lancés dans la grande aventure lors d'une soirée régionale, le mercredi 12 février à Bordeaux.

Les JA de Nouvelle-Aquitaine, à au pré-événement des Toqués de l'Agriculture à Bordeaux, le 12 février.
© JA

Un rendez-vous exceptionnel s’est tenu le 12 février dernier dans le restaurant Loco by Jem’s du jeune chef Jérémy Prévost, à Bordeaux. Les JA départementaux ont en effet répondu à l’appel du syndicat régional pour soutenir l'évènement des Toqués de l'Agriculture. Leurs futurs partenaires étaient aussi présentes : FR CUMA, Crédits Agricole, FNSEA, SAFER, Banque populaire.

Tous ont ainsi pu assister à la présentation de l’événement national les Toqués de l’Agriculture, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 24, 25 et 26 avril prochain. Ce temps fort organisé par les Jeunes Agriculteurs de quatorze régions a pour ambition de valoriser la richesse et la diversité de l’agriculture française. Au programme des trois jours : animations gastronomiques, ventes des produits des régions sous forme de planches (type afterwork), ventes de plats et de produits. Plus de 10 000 visiteurs par jour sont attendus. Dans l’optique de promouvoir les produits de nos régions pour suivre le produit du champ à l’assiette, les JA ont décidé d'organiser ce rendez-vous avec Terres Innovantes, ainsi que le Tour des Terroirs, association de promotion de la gastronomie, et l’Institut Paul Bocuse.

Un avant-goût en région

A la suite de cette présentation bordelaise, Jérémy Prévost, le chef Ambassadeur des JA la Nouvelle-Aquitaine, est entré en action en proposant une dégustation culinaire. La recette, à base d’effiloché d’agneau, de bavaroise de légumes et accompagnée d’un chou au fromage de chèvre pourrait être proposée le dimanche 26 avril à Paris.

La soirée a été ponctuée par la dégustation de bouchées salées et sucrées élaborées avec les produits des jeunes agriculteurs et confectionnées par le chef et des élèves de lycées hôteliers de la région. Parmi elles, il était possible de goûter des croustillants de volaille au jambon de Bayonne et aux pruneaux, du bœuf laqué aux épices ou encore une mousse de praliné noisette.

Rendez-vous à Paris fin avril

La réussite de cette première rencontre est de bon présage pour l’événement parisien. Les JA de Nouvelle-Aquitaine vous attendent et vous accueilleront chaleureusement sur leur stand parisien les 24, 25 et 26 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité