Aller au contenu principal

Événement
Les JA préparent les Toqués de l'Agriculture

En avant-première de l’événement parisien organisé par Terres Innovantes en avril prochain, les Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine se sont lancés dans la grande aventure lors d'une soirée régionale, le mercredi 12 février à Bordeaux.

Les JA de Nouvelle-Aquitaine, à au pré-événement des Toqués de l'Agriculture à Bordeaux, le 12 février.
© JA

Un rendez-vous exceptionnel s’est tenu le 12 février dernier dans le restaurant Loco by Jem’s du jeune chef Jérémy Prévost, à Bordeaux. Les JA départementaux ont en effet répondu à l’appel du syndicat régional pour soutenir l'évènement des Toqués de l'Agriculture. Leurs futurs partenaires étaient aussi présentes : FR CUMA, Crédits Agricole, FNSEA, SAFER, Banque populaire.

Tous ont ainsi pu assister à la présentation de l’événement national les Toqués de l’Agriculture, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 24, 25 et 26 avril prochain. Ce temps fort organisé par les Jeunes Agriculteurs de quatorze régions a pour ambition de valoriser la richesse et la diversité de l’agriculture française. Au programme des trois jours : animations gastronomiques, ventes des produits des régions sous forme de planches (type afterwork), ventes de plats et de produits. Plus de 10 000 visiteurs par jour sont attendus. Dans l’optique de promouvoir les produits de nos régions pour suivre le produit du champ à l’assiette, les JA ont décidé d'organiser ce rendez-vous avec Terres Innovantes, ainsi que le Tour des Terroirs, association de promotion de la gastronomie, et l’Institut Paul Bocuse.

Un avant-goût en région

A la suite de cette présentation bordelaise, Jérémy Prévost, le chef Ambassadeur des JA la Nouvelle-Aquitaine, est entré en action en proposant une dégustation culinaire. La recette, à base d’effiloché d’agneau, de bavaroise de légumes et accompagnée d’un chou au fromage de chèvre pourrait être proposée le dimanche 26 avril à Paris.

La soirée a été ponctuée par la dégustation de bouchées salées et sucrées élaborées avec les produits des jeunes agriculteurs et confectionnées par le chef et des élèves de lycées hôteliers de la région. Parmi elles, il était possible de goûter des croustillants de volaille au jambon de Bayonne et aux pruneaux, du bœuf laqué aux épices ou encore une mousse de praliné noisette.

Rendez-vous à Paris fin avril

La réussite de cette première rencontre est de bon présage pour l’événement parisien. Les JA de Nouvelle-Aquitaine vous attendent et vous accueilleront chaleureusement sur leur stand parisien les 24, 25 et 26 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité