Aller au contenu principal

Les JA dénoncent un double discours permanent

Pour leur rentrée, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne avaient invité les OPA de la Vienne à une rencontre sur le terrain.

"Il y a des choses urgentes à gérer" lance Benjamin Aucher. Le coprésident des Jeunes Agriculteurs de la Vienne était samedi dernier sur l'exploitation de Pierre Nauleau à Charroux, avec d'autres agriculteurs du département, pour la rentrée du syndicat. À leurs côtés, plusieurs représentants d'OPA, mais aussi des élus locaux, ainsi que les services de l'État, et le Préfet. "On a le problème de l'eau, bien sûr (lire ci-dessous), mais il y a bien d'autres sujets". L'agriculteur évoque notamment la "trahison" que représente selon lui l'application de l'accord du Mercosur ou la taxe sur les engrais azotés. "On avait déjà la taxe d'importation des produits russes, et on nous annonce une taxe carbone pour le début 2026" s'étonne-t-il, alors que les prix des céréales sont au plus bas.

En visitant cet élevage converti au bio depuis plusieurs années, il évoque aussi des "contraintes incohérentes". Située en zone de captage, l'exploitation ne peut plus stocker son fumier en bout de champ, et a donc entrepris la construction d'une fumière. "Le permis de construire a été refusé! On est pourtant dans une ferme vertueuse!" Dans le département depuis un peu moins d'un an, le Préfet explique voir les difficultés rencontrées localement. "Il n'y a pas une, mais des agricultures. Et une des difficultés dans le département, c'est qu'on doit répondre en même temps à de très nombreux enjeux. Mais il y a des virages à prendre".

Sur ces évolutions et les contraintes, Benjamin Aucher estime que l'agriculture fait face à un "double discours permanent". L'agriculteur évoque la signature par plus de 2 millions de personnes de la pétition contre la réintroduction de l'acétamipride. "Si la santé publique était si importante pour les gens, pourquoi on retrouve cette molécule dans leur maison. Nous devons faire de la pédagogie est donner des exemples. Ma conviction, c'est que l'avenir de l'agriculture, ce sont nous, les jeunes". Également présent à cette rencontre, Pascal Lecamp, député de la Vienne, se félicite justement de l'arrivée de nombreux jeunes  non issus du monde agricole dans les établissements de formation. "Mais il faut des lignes de crédits pour les aider à s'installer!". Sur le Mercosur, l'élu rappelle que l'assemblée nationale s'est prononcée contre, à l'unanimité. "Il faut des mesures miroir" martèle Pascal Lecamp. Des discussions au terme desquelles les agriculteurs présents ont exprimé leur satisfaction. "Mais l'agriculture n'a pas besoin de promesse. Mais de décisions" conclue Benjamin Aucher. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Publicité