Aller au contenu principal

Aviculture
Les industriels au soutien de la production

L’aval de la filière est contraint à la performance économique. Alors que les contrats de production sont revus en faveur des éleveurs, les industriels, pour préserver le potentiel de production menacé par les départs en retraite, soutiennent les investissements.

Craignant un manque du côté de la production et donc pour l'équilibre de la filière, les groupes industriels mettent la main au portefeuille pour encourager la production.
Craignant un manque du côté de la production et donc pour l'équilibre de la filière, les groupes industriels mettent la main au portefeuille pour encourager la production.
© Réussir
Faute de repreneurs, les 42 salariés que comptait Frivole, un abattoir parthenaisien de volailles viennent de perdre leur emploi.
Comme Frivole, tous les opérateurs ont dû faire face ces derniers mois à l’envolée du prix des matières premières. « Dans la filière avicole, filière intégrée, le prix de la volaille payé aux producteurs est indexé sur le prix de l’aliment », cadre Gérard Kéraval, technicien de la chambre d’agriculture. L’un ne pouvant augmenter sans que l’autre ne suive, fin 2007 les contrats des éleveurs ont été revus à la hausse. Cette bouffée d’oxygène attendue par un maillon production essoufflé par le poids des charges de structure, contraint aux efforts les opérateurs dont l’avenir, et plus qu’hier encore, dépendra de l’efficacité économique.

Anticiper
Alors même que le prix des céréales les oblige à revoir la nature des contrats, les abatteurs doivent anticiper la redoutable baisse annoncée des producteurs. « Jusqu’à présent la baisse du  nombre d’exploitations était compensée par une augmentation de la productivité dans les élevages. L’équilibre risque fort de se rompre, alerte Gérard Kéraval. Sans production, pas de filière. Conscients de l’enjeu, les groupes débloquent des fonds. Des aides financières à l’investissement sont accordées aux porteurs de projets. L’augmentation de consommation sur l’année 2007 encourage les opérateurs à mettre la main à la poche », analyse le salarié de la chambre d’agriculture. + 11% en volailles de chair, + 5,5 % en canard à rôtir, + 3,5 % en pintades : en 2007, le marché(*) a retrouvé son niveau d’avant 2006. Les outils doivent tourner.
(*) hors dinde. Au premier semestre 2007, la consommation restait inférieure de 12 % à celle du premier semestre 2006.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité