Aller au contenu principal

Aviculture
Les industriels au soutien de la production

L’aval de la filière est contraint à la performance économique. Alors que les contrats de production sont revus en faveur des éleveurs, les industriels, pour préserver le potentiel de production menacé par les départs en retraite, soutiennent les investissements.

Craignant un manque du côté de la production et donc pour l'équilibre de la filière, les groupes industriels mettent la main au portefeuille pour encourager la production.
Craignant un manque du côté de la production et donc pour l'équilibre de la filière, les groupes industriels mettent la main au portefeuille pour encourager la production.
© Réussir
Faute de repreneurs, les 42 salariés que comptait Frivole, un abattoir parthenaisien de volailles viennent de perdre leur emploi.
Comme Frivole, tous les opérateurs ont dû faire face ces derniers mois à l’envolée du prix des matières premières. « Dans la filière avicole, filière intégrée, le prix de la volaille payé aux producteurs est indexé sur le prix de l’aliment », cadre Gérard Kéraval, technicien de la chambre d’agriculture. L’un ne pouvant augmenter sans que l’autre ne suive, fin 2007 les contrats des éleveurs ont été revus à la hausse. Cette bouffée d’oxygène attendue par un maillon production essoufflé par le poids des charges de structure, contraint aux efforts les opérateurs dont l’avenir, et plus qu’hier encore, dépendra de l’efficacité économique.

Anticiper
Alors même que le prix des céréales les oblige à revoir la nature des contrats, les abatteurs doivent anticiper la redoutable baisse annoncée des producteurs. « Jusqu’à présent la baisse du  nombre d’exploitations était compensée par une augmentation de la productivité dans les élevages. L’équilibre risque fort de se rompre, alerte Gérard Kéraval. Sans production, pas de filière. Conscients de l’enjeu, les groupes débloquent des fonds. Des aides financières à l’investissement sont accordées aux porteurs de projets. L’augmentation de consommation sur l’année 2007 encourage les opérateurs à mettre la main à la poche », analyse le salarié de la chambre d’agriculture. + 11% en volailles de chair, + 5,5 % en canard à rôtir, + 3,5 % en pintades : en 2007, le marché(*) a retrouvé son niveau d’avant 2006. Les outils doivent tourner.
(*) hors dinde. Au premier semestre 2007, la consommation restait inférieure de 12 % à celle du premier semestre 2006.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité