Aller au contenu principal

Les huiles essentielles, ça marche !

Les huiles essentielles comme alternative aux antibiotiques ont le vent en poupe. Les éleveurs et les vétérinaires s’y intéressent de plus en plus même si ce n’est pas la panacée. Témoignages sur les résultats « surprenants » de l’aromathérapie sur la santé animale.

Ces vaches laitières du nord des Deux-Sèvres posent devant leur « secret de santé ».
Ces vaches laitières du nord des Deux-Sèvres posent devant leur « secret de santé ».
© Virginie Berthelot

Malgré un cadre légal restrictif (voir ci-dessous), et surtout depuis les plans Ecoantibio 1 et 2 - qui ont pour objectif la réduction de l’usage des antibiotiques -, l’utilisation des huiles essentielles à titre curatif et/ou préventif se développe dans les fermes, et pas uniquement chez les agriculteurs en bio.
Dans les élevages bovins laitiers, elles permettent notamment, selon les initiés, de soigner mammites et diarrhées des veaux, d’aider au vêlage. Les éleveurs caprins notent, eux, une amélioration générale de la santé de leur troupeau, suite à des cures d’huiles essentielles, et un moindre recours aux vermifuges chimiques. Outre l’efficacité de l’aromathérapie, les agriculteurs interrogés ont tous relevé l’économie financière qu’ils réalisent.
« Depuis qu’on utilise un ensemble de méthodes alternatives - rotation sur les parcelles, plantes à tanin dans l’alimentation - et les huiles essentielles, on est passé de quatre vermifuges par an à un seul, voire zéro ! Mon porte-monnaie s’en porte mieux », atteste un éleveur gâtinais de 90 chèvres, en bio, qui use des huiles essentielles depuis 2013. Il en propose cinq sortes à « sentir, goûter et/ou boire », régulièrement, à ses animaux, diluées dans des seaux d’eau ou sur des branches ; une méthode testée et approuvée par les Civam.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité