Les houblonniers indépendants se structurent
Journées de travail en Charente, à la ferme Brasserie La Nouge à Salles-Lavalette, pour les adhérents du réseau Houblon de France. Les producteurs indépendants avancent sur la structuration de la filière.

Depuis une dizaine d’années, on voit fleurir les brasseries artisanales, et de plus en plus souvent des producteurs de houblon qui alimentent une production locale. « C’est effectivement une production locale mais aussi très souvent bio et paysanne », précise Johann Laskowski, président de Houblon de France. L’enjeu pour ces producteurs indépendants est de s’organiser.
« Nous sommes des agriculteurs, et quand nous nous installons nous devons pouvoir tout maîtriser de A à Z : la plantation, la culture, la récolte mais aussi la transformation et la commercialisation », reprend Johann Laskowski. L’approche est différente des gros houblonniers du Nord et d’Alsace, qui vont plutôt fournir de grandes brasseries ou des industriels. « Il y a peu de bio alors que pour Houblon de France, c’est tout le contraire. C’est 95 % de houblon bio et le reste est en conversion. Nous avons des particularités et nous avons besoin de nous rapprocher » reprend Johann Laskowski.