Aller au contenu principal

Fédération des Cuma
Les hommes au coeur du projet des Cuma

Le 6 décembre, la FDCuma a présenté son projet fédératif. Lequel a pour ambition de sécuriser les hommes dans leurs projets.

A Largeasse, les chiffres présentés lors de l'assemblée générale de la fédération des Cuma expriment une relance marquée (+33%) des investissements partagés en 2012.
A Largeasse, les chiffres présentés lors de l'assemblée générale de la fédération des Cuma expriment une relance marquée (+33%) des investissements partagés en 2012.
© C. P.

Au début des années 80, la commune d'Assais- les-Jumeaux comptait onze fermes, dénombre  Bertrand Giroire. « Trente ans plus tard, quatorze familles vivent encore de l'agriculture », se réjouit-il, convaincu que les projets collectifs développés au sein de la Cuma de Villeneuve comptent pour beaucoup dans ce dynamisme économique.
Les projets de ce groupe né de l'ambition de maîtriser les charges de mécanisation par des investissements collectifs, se sont au fil du temps diversifiés. La Cuma, au-delà du partage des charges, a été un lieu de partage des idées, un lieu d'émulation. « A une époque il y avait une idée par jour », sourit le responsable. Tracteurs, salariés, ressources en eau. La force du groupe, la volonté des hommes de travailler ensemble a permis la mise en oeuvre de projets diversifiés profitables à chacun.
Vendredi 6 décembre, lors de son assemblée générale, c'est sur ce type d'expériences que la Fédération départementale des Cuma s'est appuyée pour faire état de son projet fédératif. Tout au long de l'année 2013, le conseil d'administration et les salariés ont planché. « Nous souhaitions écrire ce que nous voulons mettre en oeuvre au cours des trois à quatre prochaines années », exposait Philippe Martinot, le président.
« A l'image de la société, la diversité des agricultures est un fait qui va encore se développer. Les agriculteurs multiplient les modèles, individualisent leurs projets. Les collectifs vont devoir s'adapter à de nouvelles synergies entre individus. »
Parce que les hommes, leur sensibilité, leurs projets, leur envie d'avancer ensemble est le socle sur lequel repose le partage du matériel, coeur de métier des Cuma, la fédération départementale va prendre l'initiative de recréer du lien. À l'instar du travail réalisé dans le Maine-et-Loire, les équipes multiplieront les contacts annuels avec les groupes. Alors que l'inactivité menaçait la Cuma Belleville (sud Deux-Sèvres), une remise à plat des statuts, des rencontres avec le conseiller machinisme de la fédération départementale ont permis au groupe de trouver un nouveau souffle. De nouvelles idées, de nouveaux projets profitables à chacun sont nés. La Cuma apporte de nouveau des solutions à ses adhérents.
Animation des groupes, formation des responsables, promotion de l'emploi partagé, plus que jamais, le mouvement cumiste assoit son avenir sur la compétence des hommes qui le compose. Formation, information, conseils, accompagnement sont au coeur de son action. «  L'innovation technologique nécessite des investissements souvent importants. Ces derniers entraînent pour les exploitations des coûts de production élevés alors que le contexte économique est toujours plus marqué par la volatilité des prix de vente des produits. Dans cette situation, il devient encore plus difficile d'investir seul », jugeait Philippe Martinot dans son rapport d'orientation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité