Aller au contenu principal

Les hommes au cœur des activités des Cuma

C’est un rituel. Le rendez-vous à lieu chaque début décembre à Largeasse. Cette année, la réunion statutaire de la fédération départementale a eu lieu le 2 décembre. Comme toujours, les participants étaient nombreux.

L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département.
L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département.
© C.P.

Dans les Cuma et par extension lors de l’assemblée générale de la fédération départementale, il est souvent question de matériel. En 2016, les tracteurs sont sur le devant de la scène. Alors qu’ils étaient moins au cœur de l’activité des Cuma ces dernières années, depuis un an et particulièrement pour les grosses puissances, les tracteurs fédèrent. « Quatre nouveaux groupes se sont constitués », précisait Frédéric David, animateur.


Vendredi 2 décembre, lors de la réunion annuelle de la fédération départementale à Largeasse, les représentants des Cuma voyaient dans cette tendance l’expression des difficultés économiques qui affectent le monde agricole ces derniers mois. « Les exploitants sécurisent leur trésorerie sans se priver du matériel dont ils ont besoin », poursuivait Frédéric David. Mais au-delà de l’accès aux outils à coût maîtrisé, « les Cuma sont aussi des lieux qui permettent de conserver du lien, de rompre l’isolement qui frappe malheureusement beaucoup trop d’agriculteurs dans la campagne », jugeait Philippe Martinot, président de la structure départementale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Ludovic Favreau et Misty Cahf JL en route pour Paris
Ludovic Favreau et sa Prim’holstein Misty Cahf JL montent au Salon de l’Agriculture pour le concours général agricole.
Publicité