Aller au contenu principal

Festiv’agri
Les génisses prim’holsteins font le show à Lezay

Le salon a attiré de nombreux éleveurs autour du ring samedi 8 juin mais également le grand public dimanche 9 juin lors de la présentation des meilleures vaches de la région.

Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
© N.C.

Pour le président du syndicat départemental de la race prim’holstein, Cyril Deligné, « ce second Festiv’Agri nous satisfait à 99 % avec des infrastructures idéales pour cet événement  et une bonne participation du public et des éleveurs. La troisième édition est déjà dans les têtes après le calme retrouvé ». Une troisième édition qui ouvrirait le Lezay star Show au grand Ouest pour encore plus de spectacle. L’édition 2013 a déjà accueilli parmi les 105 génisses haut de gamme en génétique prim’holstein, des génisses élevées au-delà de la région, Poitou-Charentes et Vendée avec la participation d’éleveurs du Loiret et de la Haute-Vienne qui ont, semble-t-il, apprécié  le week-end et remporté quelques premiers prix de section 5 sur 11 avec leurs génisses voire des championnes à lire dans le palmarès.
Europe la grande championne
Le concours régional de la race prim’holstein conduit en parallèle a accueilli quant à lui 68 vaches provenant de 36 élevages de Poitou-Charentes. A noter que le prix interdépartemental de ce concours a été attribué aux Deux-Sévriens qui avaient aligné un groupe homogène de quatre vaches alliant longévité et élégance. Le Gaec de La Garde à Roumazières-Loubert (16) a quant à lui brillé en remportant le prix du meilleur éleveur pour Wim et Arnaud Lohues, les associés, mais aussi le prix d'élevage, et le prix de la grande championne avec Europe, une vache de 4 ans, fille de Goldwyn. Des championnes dont on devrait apprécier les descendantes en 2014 au 3e Lezay Star show.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité