Aller au contenu principal

Les Gastronomades se réinventent

Non pas un mais deux week-ends seront consacrés à l'événement gastronomique charentais. Avec une importance inédite consacrée au sucré.

Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
© (© ES)

Les Gastronomades organisent leur 30e édition, marquée par plusieurs nouveautés. L'événement se déroulera sur deux week-ends avec diverses activités liées à la gastronomie, mettant à l'honneur des produits locaux, des démonstrations culinaires, et des ateliers pédagogiques.

Les grands classiques

Le premier week-end, à l'espace Carat le 29 novembre et le 1er décembre, sera plus traditionnel et comprendra environ 150 stands, dont de nombreux exposants locaux et régionaux. Un espace charentais sera dédié à l'agriculture et à l'artisanat de bouche. Un marché des producteurs de pays sera organisé, inspiré des marchés traditionnels. À noter la présence d'un espace pour l'artisanat des métiers de bouche.

Les grands pôles incluent des stands pour les interprofessions des fruits et légumes (Interfel), ainsi que la filière viande (Interbev). Côté restaurations, trois espaces seront proposés, pour tous les goûts et toutes les bourses : un Espace Guinguette géré par le Club des Saveurs Charentaises ; un Relais des Chefs où trois chefs étoilés signeront un menu gastronomique qui sera réalisé par des restaurateurs locaux et un espace régions de France où les producteurs des différentes régions françaises proposeront leurs spécialités.

Côté animations, le programme est bien rempli. Pour la première fois, des cours de cuisine seront proposés aux visiteurs, encadrés par des chefs de l'association Escoffier. Ces ateliers sont ouverts au public (15 personnes par session) et payants sur réservation. Des chefs feront également des démonstrations : autour de produits locaux comme la baguette charentaise, plusieurs ateliers seront organisés. Le vendredi, un concours de cuisine pour apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine sera organisé, avec un accent mis sur l'utilisation de l'agneau du Poitou-Charentes.

Enfin, les Gastronomades n'oublieront pas de se conclure en beauté le dimanche soir avec un dîner de gala organisé avec les chefs de l'association Escoffier, qui réunira environ 250 personnes à Magelis, avec un menu de haute gastronomie.

Le sucré à l'honneur

La grosse nouveauté de cette 30e édition, c'est la création d'un deuxième week-end, en ville à l'Espace Franquin, autour de la gastronomie sucrée, les 7 et 8 décembre. Les Gastronomades sucrées comprendront ; pêle-mêle des concours de pâtisserie, des démonstrations de sculpture sur sucre et chocolat, et des animations pour les enfants. Pour saliver en avance, citons la dégustation de pâtisserie pour "un goûter à la française" avec les créations de la championne du monde de la pâtisserie Nina Métayer préparées par les élèves du CFA de Barbezieux.

Côté concours, les finalistes s'affronteront sur scène pour créer des pièces montées ou revisiter des classiques comme les "croquembouches". À noter également une "Battle de desserts" : un affrontement amical entre chefs pâtissiers pour présenter les meilleures créations sur assiette. À cela s'ajouteront des stands sucrés spécialisés dans la pâtisserie, le chocolat, les biscuits, et les crêpes, des espaces goûters et des animations pour les enfants. Pour célébrer le 30e anniversaire, une soirée artistique originale mélangeant art et gastronomie est prévue le samedi soir.

Semaine chargée

Entre les deux gros morceaux, les Gastronomades mettront en avant la transmission intergénérationnelle avec des initiatives impliquant des écoles et des EHPAD, ainsi que des actions de sensibilisation à l'alimentation. Le menu des Gastronomades sera concocté par le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve à Cognac. 20 000 repas seront préparés et servis des crèches aux Ehpad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité