Aller au contenu principal

Les Gastronomades se réinventent

Non pas un mais deux week-ends seront consacrés à l'événement gastronomique charentais. Avec une importance inédite consacrée au sucré.

Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
Le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve, à Cognac, aura la charge du menu des Gastronomades.
© (© ES)

Les Gastronomades organisent leur 30e édition, marquée par plusieurs nouveautés. L'événement se déroulera sur deux week-ends avec diverses activités liées à la gastronomie, mettant à l'honneur des produits locaux, des démonstrations culinaires, et des ateliers pédagogiques.

Les grands classiques

Le premier week-end, à l'espace Carat le 29 novembre et le 1er décembre, sera plus traditionnel et comprendra environ 150 stands, dont de nombreux exposants locaux et régionaux. Un espace charentais sera dédié à l'agriculture et à l'artisanat de bouche. Un marché des producteurs de pays sera organisé, inspiré des marchés traditionnels. À noter la présence d'un espace pour l'artisanat des métiers de bouche.

Les grands pôles incluent des stands pour les interprofessions des fruits et légumes (Interfel), ainsi que la filière viande (Interbev). Côté restaurations, trois espaces seront proposés, pour tous les goûts et toutes les bourses : un Espace Guinguette géré par le Club des Saveurs Charentaises ; un Relais des Chefs où trois chefs étoilés signeront un menu gastronomique qui sera réalisé par des restaurateurs locaux et un espace régions de France où les producteurs des différentes régions françaises proposeront leurs spécialités.

Côté animations, le programme est bien rempli. Pour la première fois, des cours de cuisine seront proposés aux visiteurs, encadrés par des chefs de l'association Escoffier. Ces ateliers sont ouverts au public (15 personnes par session) et payants sur réservation. Des chefs feront également des démonstrations : autour de produits locaux comme la baguette charentaise, plusieurs ateliers seront organisés. Le vendredi, un concours de cuisine pour apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine sera organisé, avec un accent mis sur l'utilisation de l'agneau du Poitou-Charentes.

Enfin, les Gastronomades n'oublieront pas de se conclure en beauté le dimanche soir avec un dîner de gala organisé avec les chefs de l'association Escoffier, qui réunira environ 250 personnes à Magelis, avec un menu de haute gastronomie.

Le sucré à l'honneur

La grosse nouveauté de cette 30e édition, c'est la création d'un deuxième week-end, en ville à l'Espace Franquin, autour de la gastronomie sucrée, les 7 et 8 décembre. Les Gastronomades sucrées comprendront ; pêle-mêle des concours de pâtisserie, des démonstrations de sculpture sur sucre et chocolat, et des animations pour les enfants. Pour saliver en avance, citons la dégustation de pâtisserie pour "un goûter à la française" avec les créations de la championne du monde de la pâtisserie Nina Métayer préparées par les élèves du CFA de Barbezieux.

Côté concours, les finalistes s'affronteront sur scène pour créer des pièces montées ou revisiter des classiques comme les "croquembouches". À noter également une "Battle de desserts" : un affrontement amical entre chefs pâtissiers pour présenter les meilleures créations sur assiette. À cela s'ajouteront des stands sucrés spécialisés dans la pâtisserie, le chocolat, les biscuits, et les crêpes, des espaces goûters et des animations pour les enfants. Pour célébrer le 30e anniversaire, une soirée artistique originale mélangeant art et gastronomie est prévue le samedi soir.

Semaine chargée

Entre les deux gros morceaux, les Gastronomades mettront en avant la transmission intergénérationnelle avec des initiatives impliquant des écoles et des EHPAD, ainsi que des actions de sensibilisation à l'alimentation. Le menu des Gastronomades sera concocté par le chef Anthony Carballo, du restaurant La Nauve à Cognac. 20 000 repas seront préparés et servis des crèches aux Ehpad.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité