Aller au contenu principal

Arts du spectacle
« Les Gaillardes », une troupe vraiment pas comme les autres

Imaginée par trois jeunes comédiennes, l’aventure des « Gaillardes » commence ce samedi 5 août à Saint-Hilaire-de-Villefranche.

La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
© Ph.B.

Angèle, Jeanne et Ninon partagent une passion pour le spectacle vivant et le vélo ! Ces trois jeunes femmes (elles n’ont même pas trente ans) se sont lancées dans une drôle d’aventure : celle d’aller à la rencontre d’un public rural, quelque peu oublié par les offres culturelles. Angèle, Jeanne et Ninon ont installé leur projet depuis Château-Gaillard (sur la commune de Juicq). Le nom de leur association, les Gaillardes, est un clin d’œil à ce site qui a été le théâtre d’un terrible épisode de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi le signe d’un engagement. « Car nous demandons à ceux qui partagent cette série de représentations de s’engager physiquement », précise Angèle Arnaud (dont la famille est propriétaire de Château-Gaillard). Les comédiens et autres accompagnateurs de ce projet doivent en effet se plier à des conditions particulières pour rejoindre le site de leur représentation. « Nous nous déplaçons exclusivement à vélo (environ 40 km par jour), dormons sous les toiles de tente », ajoute Jeanne Guittet.

« Nous avons créé ce spectacle collectivement lors de trois week-ends », complète Ninon Marcy… qui possède une formation en école de commerce. La planification et la mise en musique de ce projet lui sont confiées. Après avoir essuyé les plâtres durant l’été 2022, la troupe va de nouveau enfourcher les vélos… « qui nous sont prêtés par la belle équipe de Vals de Saintonge mobilité ». Pour la première édition, les Gaillardes avaient attiré 600 spectateurs en six représentations. « Cette année, nous passons à dix soirées », annonce le trio. Autre nouveauté pour l’édition 2023, des ateliers théâtre, ouverts à tous, seront proposés lors des prestations à La Gripperie-Saint-Symphorien, Dampierre-sur-Boutonne et Château-Gaillard.

Lors des neuf soirées, les onze comédiens-cyclistes (Angèle, Lucien, Chloé, Jeanne, Sydney, Ève, Alexandre, Elio, Ninon, Léa et Naïma) présenteront « La tartasse ». « Il s’agit d’un mot charentais qui signifie discussion », révèle Angèle Arnaud. La représentation, d’une durée d’une heure, aura pour thème un sujet qui passionne la troupe : l’environnement. « Nous partons du postulat que le Pineau des Charentes a tourné et que le melon ne mûrit plus… et la Charente-Maritime risque de redevenir la Charente-Inférieure », dévoilent les trois jeunes femmes. Si le thème est lui aussi engagé, l’humour sera aussi de la partie. « Nous serons entre le théâtre contemporain et le spectacle de rue ». Attachés à la Charente-Maritime, les comédiens bénéficient du soutien des collectivités locales (comme le département, l’État) et de partenaires privés. Une campagne de financement participatif est également en cours.

Pour connaître tout le détail des dix représentations : https://www.lesgaillardes.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité