Aller au contenu principal

Arts du spectacle
« Les Gaillardes », une troupe vraiment pas comme les autres

Imaginée par trois jeunes comédiennes, l’aventure des « Gaillardes » commence ce samedi 5 août à Saint-Hilaire-de-Villefranche.

La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
© Ph.B.

Angèle, Jeanne et Ninon partagent une passion pour le spectacle vivant et le vélo ! Ces trois jeunes femmes (elles n’ont même pas trente ans) se sont lancées dans une drôle d’aventure : celle d’aller à la rencontre d’un public rural, quelque peu oublié par les offres culturelles. Angèle, Jeanne et Ninon ont installé leur projet depuis Château-Gaillard (sur la commune de Juicq). Le nom de leur association, les Gaillardes, est un clin d’œil à ce site qui a été le théâtre d’un terrible épisode de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi le signe d’un engagement. « Car nous demandons à ceux qui partagent cette série de représentations de s’engager physiquement », précise Angèle Arnaud (dont la famille est propriétaire de Château-Gaillard). Les comédiens et autres accompagnateurs de ce projet doivent en effet se plier à des conditions particulières pour rejoindre le site de leur représentation. « Nous nous déplaçons exclusivement à vélo (environ 40 km par jour), dormons sous les toiles de tente », ajoute Jeanne Guittet.

« Nous avons créé ce spectacle collectivement lors de trois week-ends », complète Ninon Marcy… qui possède une formation en école de commerce. La planification et la mise en musique de ce projet lui sont confiées. Après avoir essuyé les plâtres durant l’été 2022, la troupe va de nouveau enfourcher les vélos… « qui nous sont prêtés par la belle équipe de Vals de Saintonge mobilité ». Pour la première édition, les Gaillardes avaient attiré 600 spectateurs en six représentations. « Cette année, nous passons à dix soirées », annonce le trio. Autre nouveauté pour l’édition 2023, des ateliers théâtre, ouverts à tous, seront proposés lors des prestations à La Gripperie-Saint-Symphorien, Dampierre-sur-Boutonne et Château-Gaillard.

Lors des neuf soirées, les onze comédiens-cyclistes (Angèle, Lucien, Chloé, Jeanne, Sydney, Ève, Alexandre, Elio, Ninon, Léa et Naïma) présenteront « La tartasse ». « Il s’agit d’un mot charentais qui signifie discussion », révèle Angèle Arnaud. La représentation, d’une durée d’une heure, aura pour thème un sujet qui passionne la troupe : l’environnement. « Nous partons du postulat que le Pineau des Charentes a tourné et que le melon ne mûrit plus… et la Charente-Maritime risque de redevenir la Charente-Inférieure », dévoilent les trois jeunes femmes. Si le thème est lui aussi engagé, l’humour sera aussi de la partie. « Nous serons entre le théâtre contemporain et le spectacle de rue ». Attachés à la Charente-Maritime, les comédiens bénéficient du soutien des collectivités locales (comme le département, l’État) et de partenaires privés. Une campagne de financement participatif est également en cours.

Pour connaître tout le détail des dix représentations : https://www.lesgaillardes.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité