Aller au contenu principal

Arts du spectacle
« Les Gaillardes », une troupe vraiment pas comme les autres

Imaginée par trois jeunes comédiennes, l’aventure des « Gaillardes » commence ce samedi 5 août à Saint-Hilaire-de-Villefranche.

La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
© Ph.B.

Angèle, Jeanne et Ninon partagent une passion pour le spectacle vivant et le vélo ! Ces trois jeunes femmes (elles n’ont même pas trente ans) se sont lancées dans une drôle d’aventure : celle d’aller à la rencontre d’un public rural, quelque peu oublié par les offres culturelles. Angèle, Jeanne et Ninon ont installé leur projet depuis Château-Gaillard (sur la commune de Juicq). Le nom de leur association, les Gaillardes, est un clin d’œil à ce site qui a été le théâtre d’un terrible épisode de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi le signe d’un engagement. « Car nous demandons à ceux qui partagent cette série de représentations de s’engager physiquement », précise Angèle Arnaud (dont la famille est propriétaire de Château-Gaillard). Les comédiens et autres accompagnateurs de ce projet doivent en effet se plier à des conditions particulières pour rejoindre le site de leur représentation. « Nous nous déplaçons exclusivement à vélo (environ 40 km par jour), dormons sous les toiles de tente », ajoute Jeanne Guittet.

« Nous avons créé ce spectacle collectivement lors de trois week-ends », complète Ninon Marcy… qui possède une formation en école de commerce. La planification et la mise en musique de ce projet lui sont confiées. Après avoir essuyé les plâtres durant l’été 2022, la troupe va de nouveau enfourcher les vélos… « qui nous sont prêtés par la belle équipe de Vals de Saintonge mobilité ». Pour la première édition, les Gaillardes avaient attiré 600 spectateurs en six représentations. « Cette année, nous passons à dix soirées », annonce le trio. Autre nouveauté pour l’édition 2023, des ateliers théâtre, ouverts à tous, seront proposés lors des prestations à La Gripperie-Saint-Symphorien, Dampierre-sur-Boutonne et Château-Gaillard.

Lors des neuf soirées, les onze comédiens-cyclistes (Angèle, Lucien, Chloé, Jeanne, Sydney, Ève, Alexandre, Elio, Ninon, Léa et Naïma) présenteront « La tartasse ». « Il s’agit d’un mot charentais qui signifie discussion », révèle Angèle Arnaud. La représentation, d’une durée d’une heure, aura pour thème un sujet qui passionne la troupe : l’environnement. « Nous partons du postulat que le Pineau des Charentes a tourné et que le melon ne mûrit plus… et la Charente-Maritime risque de redevenir la Charente-Inférieure », dévoilent les trois jeunes femmes. Si le thème est lui aussi engagé, l’humour sera aussi de la partie. « Nous serons entre le théâtre contemporain et le spectacle de rue ». Attachés à la Charente-Maritime, les comédiens bénéficient du soutien des collectivités locales (comme le département, l’État) et de partenaires privés. Une campagne de financement participatif est également en cours.

Pour connaître tout le détail des dix représentations : https://www.lesgaillardes.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité