Aller au contenu principal

Arts du spectacle
« Les Gaillardes », une troupe vraiment pas comme les autres

Imaginée par trois jeunes comédiennes, l’aventure des « Gaillardes » commence ce samedi 5 août à Saint-Hilaire-de-Villefranche.

La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
La troupe des « Gaillardes » donnera sa première représentation samedi à Saint-Hilaire-de-Villefranche.
© Ph.B.

Angèle, Jeanne et Ninon partagent une passion pour le spectacle vivant et le vélo ! Ces trois jeunes femmes (elles n’ont même pas trente ans) se sont lancées dans une drôle d’aventure : celle d’aller à la rencontre d’un public rural, quelque peu oublié par les offres culturelles. Angèle, Jeanne et Ninon ont installé leur projet depuis Château-Gaillard (sur la commune de Juicq). Le nom de leur association, les Gaillardes, est un clin d’œil à ce site qui a été le théâtre d’un terrible épisode de la Seconde guerre mondiale. C’est aussi le signe d’un engagement. « Car nous demandons à ceux qui partagent cette série de représentations de s’engager physiquement », précise Angèle Arnaud (dont la famille est propriétaire de Château-Gaillard). Les comédiens et autres accompagnateurs de ce projet doivent en effet se plier à des conditions particulières pour rejoindre le site de leur représentation. « Nous nous déplaçons exclusivement à vélo (environ 40 km par jour), dormons sous les toiles de tente », ajoute Jeanne Guittet.

« Nous avons créé ce spectacle collectivement lors de trois week-ends », complète Ninon Marcy… qui possède une formation en école de commerce. La planification et la mise en musique de ce projet lui sont confiées. Après avoir essuyé les plâtres durant l’été 2022, la troupe va de nouveau enfourcher les vélos… « qui nous sont prêtés par la belle équipe de Vals de Saintonge mobilité ». Pour la première édition, les Gaillardes avaient attiré 600 spectateurs en six représentations. « Cette année, nous passons à dix soirées », annonce le trio. Autre nouveauté pour l’édition 2023, des ateliers théâtre, ouverts à tous, seront proposés lors des prestations à La Gripperie-Saint-Symphorien, Dampierre-sur-Boutonne et Château-Gaillard.

Lors des neuf soirées, les onze comédiens-cyclistes (Angèle, Lucien, Chloé, Jeanne, Sydney, Ève, Alexandre, Elio, Ninon, Léa et Naïma) présenteront « La tartasse ». « Il s’agit d’un mot charentais qui signifie discussion », révèle Angèle Arnaud. La représentation, d’une durée d’une heure, aura pour thème un sujet qui passionne la troupe : l’environnement. « Nous partons du postulat que le Pineau des Charentes a tourné et que le melon ne mûrit plus… et la Charente-Maritime risque de redevenir la Charente-Inférieure », dévoilent les trois jeunes femmes. Si le thème est lui aussi engagé, l’humour sera aussi de la partie. « Nous serons entre le théâtre contemporain et le spectacle de rue ». Attachés à la Charente-Maritime, les comédiens bénéficient du soutien des collectivités locales (comme le département, l’État) et de partenaires privés. Une campagne de financement participatif est également en cours.

Pour connaître tout le détail des dix représentations : https://www.lesgaillardes.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité