Aller au contenu principal

Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse

La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.

Yannick Courdent présente Jump, 3 ans : «Il y a encore du travail sous la selle avec celui-là».
© Étienne Sautereau

Venue du Pas-de-Calais, la famille Courdent est arrivée en août 2017 à Esse, en Charente limousine. « Je tenais un centre équestre depuis 1999, avec jusqu’à 600 adhérents, et 110 chevaux et poneys, indique Yannick Courdent. Quand des participants aux compétitions qu’on organisait ont voulu acheter mon centre. Ça s’est fait en six mois. On a commencé à regarder pour changer de région, s’installer dans le centre. Je voulais de la surface pour garder quelques chevaux ».

Son choix se porte sur ce domaine de Longeville, à Esse. « C’était un élevage de cerfs, avec 110 hectares de prairies et de bois. Des bâtiments authentiques ayant besoin de travaux ». Après un an de chantier, Mélanie et Yannick Courdent ouvrent une activité de gîte (voir encadré) et développent un élevage de chevaux de sport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité