Aller au contenu principal

Les finances publiques en question au Salon des maires

Le Salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique a pris place les 21 et 22 juin à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac. Parmi les conférences, le sujet des finances communales et intercommunales a été traité par la Caisse des dépôts.

Lors du Salon des maires, plusieurs conférences ont pris place dont une sur l'avenir pour les finances communales et intercommunales.
Lors du Salon des maires, plusieurs conférences ont pris place dont une sur l'avenir pour les finances communales et intercommunales.
© Estelle Bescond

Les maires de Charente ont tenu salon les 21 et 22 juin à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac. Assemblées générales, exposants et conférences étaient au menu de cette édition du Salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique.

Dans l’après-midi du mercredi 21 juin, la Caisse des dépôts et le syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales ont questionné « l’avenir pour les finances communales et intercommunales ».

Avec la loi de 2014 et dans le cadre de son engagement européen, la France est entrée dans une stratégie de redressement des finances publiques.

Ce travail prévoit de baisser durablement le déficit public en atteignant – 3 % du PIB, de baisser le poids de la dette publique à 60 % du PIB et de baisser le niveau des dépenses publiques (56 % du PIB en 2016 avec un objectif de 51,9 % du PIB d’ici 2020) et les prélèvements obligatoires (44,4 % du PIB en 2016 et un objectif de 43,3 % d’ici 2020).

Ce premier plan de redressement visant à faire 50 milliards d’euros d’économie s’achève en 2017 et le deuxième plan annoncé devrait être engagé dès 2018 : « La volonté est de faire 60 milliards d’euros d’économie de dépenses publiques d’ici 2022 », explique Myriam Kabylo de la Caisse des dépôts.

Des efforts à poursuivre

Les objectifs sont ambitieux notamment au vu de l’état des lieux des finances publiques de 2016. En France, « le déficit public se résorbe lentement ».

En 2016, il atteignait – 3,4 % du PIB et l’objectif visé est – 2,8 % en 2017 et – 2,3 % en 2018. « Le déficit s’explique à 80 % par l’État. Pour la première fois, les collectivités sont en excédant en 2016 car elles continuent de sacrifier leurs dépenses d’investissement : en 2013, elles représentaient 60 % de l’investissement public alors qu’en 2016, elles ne...

...Lire en page 4 de notre édition du 29 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité