Aller au contenu principal

Les finances publiques en question au Salon des maires

Le Salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique a pris place les 21 et 22 juin à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac. Parmi les conférences, le sujet des finances communales et intercommunales a été traité par la Caisse des dépôts.

Lors du Salon des maires, plusieurs conférences ont pris place dont une sur l'avenir pour les finances communales et intercommunales.
Lors du Salon des maires, plusieurs conférences ont pris place dont une sur l'avenir pour les finances communales et intercommunales.
© Estelle Bescond

Les maires de Charente ont tenu salon les 21 et 22 juin à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac. Assemblées générales, exposants et conférences étaient au menu de cette édition du Salon des maires, des collectivités territoriales et de l’action publique.

Dans l’après-midi du mercredi 21 juin, la Caisse des dépôts et le syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales ont questionné « l’avenir pour les finances communales et intercommunales ».

Avec la loi de 2014 et dans le cadre de son engagement européen, la France est entrée dans une stratégie de redressement des finances publiques.

Ce travail prévoit de baisser durablement le déficit public en atteignant – 3 % du PIB, de baisser le poids de la dette publique à 60 % du PIB et de baisser le niveau des dépenses publiques (56 % du PIB en 2016 avec un objectif de 51,9 % du PIB d’ici 2020) et les prélèvements obligatoires (44,4 % du PIB en 2016 et un objectif de 43,3 % d’ici 2020).

Ce premier plan de redressement visant à faire 50 milliards d’euros d’économie s’achève en 2017 et le deuxième plan annoncé devrait être engagé dès 2018 : « La volonté est de faire 60 milliards d’euros d’économie de dépenses publiques d’ici 2022 », explique Myriam Kabylo de la Caisse des dépôts.

Des efforts à poursuivre

Les objectifs sont ambitieux notamment au vu de l’état des lieux des finances publiques de 2016. En France, « le déficit public se résorbe lentement ».

En 2016, il atteignait – 3,4 % du PIB et l’objectif visé est – 2,8 % en 2017 et – 2,3 % en 2018. « Le déficit s’explique à 80 % par l’État. Pour la première fois, les collectivités sont en excédant en 2016 car elles continuent de sacrifier leurs dépenses d’investissement : en 2013, elles représentaient 60 % de l’investissement public alors qu’en 2016, elles ne...

...Lire en page 4 de notre édition du 29 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité