Aller au contenu principal

Les filières économiques font état de leurs besoins

Vingt-six rendez-vous techno-économiques sont fixés entre le 3 et le 29 novembre sur les quatre départements de l’ex Poitou-Charentes. Sept auront lieu en Deux-Sèvres.

26 rendez-vous sont programmés entre le 3 et le 29 novembre
26 rendez-vous sont programmés entre le 3 et le 29 novembre
© Agrobio poitou-Charentes

«Compte tenu des taux de croissance affichés par les marchés, il n’est plus question de niche ou de phénomène de mode lorsque l’on parle des filières biologiques », observe Claire Tessier, animatrice du pôle conversion Bio. À quelques jours du lancement du mois de la bio, du 3 au 29 novembre, les organisations partenaires de l’événement, la chambre d’agriculture et Agrobio Deux-Sèvres, faisaient le point sur la situation. 356 des 1 060 fermes labellisées dans le périmètre de l’ex Poitou-Charentes se trouvent en Deux-Sèvres.

D’ici la fin de l’année, sur les quatre départements que sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, 70 000 ha seront engagés en agriculture biologique. Soit une progression annuelle d’environ 20 % (17 % en Deux-Sèvres). Un développement significatif et constant sur l’ensemble de l’année. Un phénomène inhabituel. Effectivement, traditionnellement, les démarches de conversion s’engagent dans les six mois qui précèdent la déclaration Pac.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité