Aller au contenu principal

Section fermiers métayesr
Les fermiers veulent toujours une loi foncière

La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) a présenté son prochain congrès qui se tiendra les 9 et 10 mars à Saint-Lô. L’occasion pour eux de rappeler qu’une grande loi foncière devient urgente.

 

© Gütner

«La grande loi foncière qui avait été promise n’a pas vu le jour sous cette mandature, pour de nombreuses raisons», s’est un peu agacé Bertrand Lapalus impatient qu’elle soit non seulement inscrite à l’agenda parlementaire 2022-2027 mais en plus qu’elle aboutisse. Avec l’impression d’être «resté sur la faim », la SNFM se contente de prendre acte de la proposition de loi du député Jean-Bernard Sempastous (LREM, Hautes-Pyrénées). Ce texte qui «constitue une petite avancée », juge le président de la SNFM, crée un nouvel outil complémentaire au contrôle des structures. Il permet de contrôler les mutations de parts de sociétés conduisant à des agrandissements excessifs, de «répondre de manière efficace a une dérive qui met en péril notre modèle agricole». Mais les fermiers-métayers veulent plus :

«On veut faire évoluer le statut du fermage», a martelé Bertrand Lapalus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité