Aller au contenu principal

Section fermiers métayesr
Les fermiers veulent toujours une loi foncière

La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) a présenté son prochain congrès qui se tiendra les 9 et 10 mars à Saint-Lô. L’occasion pour eux de rappeler qu’une grande loi foncière devient urgente.  

© Gütner

«La grande loi foncière qui avait été promise n’a pas vu le jour sous cette mandature, pour de nombreuses raisons», s’est un peu agacé Bertrand Lapalus impatient qu’elle soit non seulement inscrite à l’agenda parlementaire 2022-2027 mais en plus qu’elle aboutisse. Avec l’impression d’être «resté sur la faim », la SNFM se contente de prendre acte de la proposition de loi du député Jean-Bernard Sempastous (LREM, Hautes-Pyrénées). Ce texte qui «constitue une petite avancée », juge le président de la SNFM, crée un nouvel outil complémentaire au contrôle des structures. Il permet de contrôler les mutations de parts de sociétés conduisant à des agrandissements excessifs, de «répondre de manière efficace a une dérive qui met en péril notre modèle agricole». Mais les fermiers-métayers veulent plus :

«On veut faire évoluer le statut du fermage», a martelé Bertrand Lapalus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité