Aller au contenu principal

Les fermes Dephy engagées pour réduire les pesticides

L'allongement des rotations, l'utilisation de produits de biocontrôle contre les limaces ou encore le mélange des variétés dans les blés sont autant de leviers pour limiter les produits phytos.

Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations 
agricoles.
Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations
agricoles.
© N.C.

Dans le cadre de la semaine sur la réduction des pesticides et des alternatives organisée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, une porte ouverte était organisée le lundi 28 novembre au Gaec Babarit à Oiron. L'après-midi a été l'occasion pour les animateurs du programme Re-Sources du Syndicat des eaux du Val du Thouet (SEVT) de faire le point sur la qualité de l'eau des bassins d'alimentation de captage du pays Thouarsais, le Gaec ayant 150 hectares situés dans le périmètre de captage.
Les principales actions du plan Ecophyto version 2 ont été présentées par les animateurs Ecophyto de la chambre d'agriculture. Il vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides en deux temps : 25 % en 2020 et 50 % à l'horizon 2025. Le programme s'appuie sur le réseau Dephy ferme, composé de 3 000 exploitations agricoles cherchant à démontrer qu'il est possible de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité