Les femmes, reines de La Ferme s'Invite
Dès ce vendredi 7 novembre et jusqu'à dimanche, le parc des expositions de Grand Poitiers se transforme en ferme géante. La Ferme s'invite, sans bovin ni volaille, se fera avec les agriculteurs et surtout les agricultrices.
"Nous devions emmener 12 bêtes, et au moins l'égérie du salon à travers son affiche. On est un peu déçus mais ce sera un beau salon. On ne peut pas penser qu'à nous, éleveurs bovins " affirme Valérie Guilloteau éleveuses de limousines à Marnay. "La crise ne fait que passer. Les femmes ont été, sont et seront toujours là et elles seront mises à l'honneur parce qu'elles le méritent. Elles ont été trop longtemps, et encore parfois aujourd'hui, en retrait de leur mari. Mais leur place est majeure dans l'exploitation " a rappelé sans relâche Michel Caillé, président de La Ferme s'Invite lors de la présentation officielle du salon, en présence des partenaires, au lycée agricole de Montmorillon. Les élèves des lycées agricoles et des MFR ont chaque année une place importante dans l'organisation du salon. La présidente du conseil d'administration du lycée, Reine-Marie Waszak, a aussi pris la parole avec sa casquette de conseillère régionale pour rappeler son soutien au salon, comme de façon plus large, à l'agriculture du territoire. Pour Grand Poitiers, le soutien s'illustre aussi à travers un stand qui valorise les produits locaux, notamment servis dans les restaurants scolaires. Des ateliers et démonstrations culinaires en lien avec les campus régional de l'alimentation seront menés tout au long du week-end, tout comme sur le stand du Département, avec la présence des producteurs et chefs cuisiniers de plusieurs collèges. Enfin, côté Chambre d'agriculture, les animations pédagogiques, pour petits et grands, tourneront autour de la viticulture.
Spectacles, démonstrations
Cette année, le public ne pourra pas assister aux concours des bovins (pour rappel ils ne seront pas présents lors du salon en raison de la DNC, lire notre édition du 24 octobre), ni regarder les volailles, d'habitude en exposition (elles ne seront pas là non plus, pour cause de grippe aviaire). Qu'ils se rassurent, les petits et les grands pourront s'émerveiller devant les spectacles équestres, démonstrations de tonte et parage des ovins, animations autour du cheval et des chiens et autour du bien-être avec le cheval. Et parmi les nombreux stands, le pôle végétal présentera chaque culture avec ses étapes de production. Des animations seront organisées pour les familles. Sans oublier, pour faciliter la venue, et surtout le stationnement, des navettes Vitalis.
L'agriculture de la Vienne dans un livre
Pendant la Ferme s'invite, il sera possible d'acheter l'ouvrage co-écrit par Guy Viollet, Gérard Simmat et les membres de la Fondation Xavier Bernard sur l'agriculture de la Vienne, au XXe siècle. Les auteurs sont à retrouver sur le même stand que la Vienne Rurale (A67).