Aller au contenu principal

Les femmes à l'honneur

Comme la plupart des agriculteurs de sa génération, Michel Caillé a toujours vu des femmes dans les exploitations des alentours, mais plutôt dans l'ombre. "Elles ont toujours joué un rôle important, mais elles vont de plus en plus prendre un rôle de premier plan" estime le président de la Ferme s'invite, qui avait souhaité les mettre à l'honneur lors de cette édition du salon. Vendredi soir, au lieu de la déambulation habituelle, c'est une inauguration statique qui s'est déroulée. Installé sur l'espace de tonte des moutons, qui faisait office de podium, il a tour à tour présenté une vingtaine de femmes : Danièle Provost *, Nathalie Quintard, Sabine Charbonneau, Aurore Demas, Carla Hérault, Katia Peralo, Manon Rocher, Laura Champion, Audrey Presclin, Camille Charles, Mégane Parthenay, Lucie Charlot, Camille Nicolaizeau, Valentine Renaud, Nadine Ledoux, Axelle Ledoux, Sylvie Ecalle, Marie-Pierre Chaunu, Angélique Vriet, Karine Gallais, Chantal Renouard, Élisabeth Hersand et Valérie Guilloteau. L'occasion de revenir sur le parcours de ces éleveuses, mais aussi bénévoles ou salariées de lycées agricoles du département, toutes passionnées d'agriculture. Chacune d'entre elles a reçu une médaille du ministère de l'agriculture, mais aussi des produits locaux, et surtout une cotte de travail adaptée à la morphologie des femmes. Un vêtement qui a convaincu les éleveuses présentes, sur lequel nous reviendrons dans les semaines à venir.

Plusieurs bénévoles de "Femmes battantes", une association poitevine qui accompagne les femmes en Côte d'Ivoire, mais aussi dans la Vienne, étaient également présentes. "Nous accompagnons près de 10 000 femmes en Côte d'Ivoire, en faisant de la prévention sur la santé, nous luttons contre l'illettrisme, et nous formons ces femmes" explique Monique Hernandez, présidente de l'association et reine d'un canton en Côte d'Ivoire. Créée il y a deux ans, l'association devrait disposer dans les prochains mois d'un local aux Couronneries, pour y organiser des ateliers. "L'objectif est de sortir les femmes de l'isolement".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité