Aller au contenu principal

Les femmes à l'honneur

Comme la plupart des agriculteurs de sa génération, Michel Caillé a toujours vu des femmes dans les exploitations des alentours, mais plutôt dans l'ombre. "Elles ont toujours joué un rôle important, mais elles vont de plus en plus prendre un rôle de premier plan" estime le président de la Ferme s'invite, qui avait souhaité les mettre à l'honneur lors de cette édition du salon. Vendredi soir, au lieu de la déambulation habituelle, c'est une inauguration statique qui s'est déroulée. Installé sur l'espace de tonte des moutons, qui faisait office de podium, il a tour à tour présenté une vingtaine de femmes : Danièle Provost *, Nathalie Quintard, Sabine Charbonneau, Aurore Demas, Carla Hérault, Katia Peralo, Manon Rocher, Laura Champion, Audrey Presclin, Camille Charles, Mégane Parthenay, Lucie Charlot, Camille Nicolaizeau, Valentine Renaud, Nadine Ledoux, Axelle Ledoux, Sylvie Ecalle, Marie-Pierre Chaunu, Angélique Vriet, Karine Gallais, Chantal Renouard, Élisabeth Hersand et Valérie Guilloteau. L'occasion de revenir sur le parcours de ces éleveuses, mais aussi bénévoles ou salariées de lycées agricoles du département, toutes passionnées d'agriculture. Chacune d'entre elles a reçu une médaille du ministère de l'agriculture, mais aussi des produits locaux, et surtout une cotte de travail adaptée à la morphologie des femmes. Un vêtement qui a convaincu les éleveuses présentes, sur lequel nous reviendrons dans les semaines à venir.

Plusieurs bénévoles de "Femmes battantes", une association poitevine qui accompagne les femmes en Côte d'Ivoire, mais aussi dans la Vienne, étaient également présentes. "Nous accompagnons près de 10 000 femmes en Côte d'Ivoire, en faisant de la prévention sur la santé, nous luttons contre l'illettrisme, et nous formons ces femmes" explique Monique Hernandez, présidente de l'association et reine d'un canton en Côte d'Ivoire. Créée il y a deux ans, l'association devrait disposer dans les prochains mois d'un local aux Couronneries, pour y organiser des ateliers. "L'objectif est de sortir les femmes de l'isolement".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité