Aller au contenu principal

Les familles de Nouvelle-Aquitaine se transforment

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine a présenté une étude détaillée sur les familles et les enfants mineurs de la région.

Claire Deconde, chargée d'études Insee Nouvelle-Aquitaine a présenté la synthèse de l'enquête
Claire Deconde, chargée d'études Insee Nouvelle-Aquitaine a présenté la synthèse de l'enquête
© © D.R.

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine comptait 1 140 500 enfants mineurs, répartis dans trois grands types de familles. L'étude a porté surtout sur trois grandes compositions de famille. Les familles monoparentales regroupent 22 % des enfants vivant avec un seul parent, le plus souvent leur mère. Dans le cadre des familles recomposées, ce groupe concerne 12 % des enfants, qui partagent souvent leur quotidien avec un parent, un beau-parent, et parfois des demi-frères ou demi-sœurs. Les familles traditionnelles représentent 67 % en Nouvelle-Aquitaine. Ce modèle inclut les couples avec enfants, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.

Évolution selon l'âge des enfants

Les dynamiques familiales évoluent avec l'âge des enfants. Les jeunes de moins de 3 ans vivent majoritairement dans des familles traditionnelles (80 %). Cependant, cette proportion diminue au fil des années, atteignant 60 % pour les adolescents de 15 à 17 ans. Les séparations parentales et les recompositions familiales influencent cette tendance. Ainsi, la part des enfants vivant dans des familles monoparentales ou recomposées augmente progressivement avec l'âge.

Un autre point marquant concerne la garde alternée. En Nouvelle-Aquitaine, trois enfants mineurs sur dix vivent avec un seul de leurs parents, et parmi eux, 16 % sont en résidence alternée, soit 53 400 enfants. La région se classe quatrième en France pour cette pratique. La garde alternée est plus fréquente chez les enfants entre 6 et 13 ans, avec un pic avant de diminuer progressivement.

Spécificités régionales

La Nouvelle-Aquitaine se distingue par certaines caractéristiques familiales. Les enfants vivent moins souvent dans des familles nombreuses comparées à la moyenne nationale (28 % contre 35 %).

Cependant, la taille de la fratrie varie selon le type de famille : 51 % des enfants en famille recomposée sont dans une famille nombreuse. 34 % des enfants en famille monoparentale sont enfants uniques. En famille traditionnelle, la majorité des enfants (52 %) vivent dans une fratrie de deux enfants.

L'enquête met également en exergue des disparités départementales : les Deux-Sèvres affichent une forte proportion de familles traditionnelles (70 %, contre 67 % pour la région), tandis que la Dordogne se démarque par une prévalence des familles recomposées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité