Aller au contenu principal

Les familles de Nouvelle-Aquitaine se transforment

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine a présenté une étude détaillée sur les familles et les enfants mineurs de la région.

Claire Deconde, chargée d'études Insee Nouvelle-Aquitaine a présenté la synthèse de l'enquête
Claire Deconde, chargée d'études Insee Nouvelle-Aquitaine a présenté la synthèse de l'enquête
© © D.R.

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine comptait 1 140 500 enfants mineurs, répartis dans trois grands types de familles. L'étude a porté surtout sur trois grandes compositions de famille. Les familles monoparentales regroupent 22 % des enfants vivant avec un seul parent, le plus souvent leur mère. Dans le cadre des familles recomposées, ce groupe concerne 12 % des enfants, qui partagent souvent leur quotidien avec un parent, un beau-parent, et parfois des demi-frères ou demi-sœurs. Les familles traditionnelles représentent 67 % en Nouvelle-Aquitaine. Ce modèle inclut les couples avec enfants, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.

Évolution selon l'âge des enfants

Les dynamiques familiales évoluent avec l'âge des enfants. Les jeunes de moins de 3 ans vivent majoritairement dans des familles traditionnelles (80 %). Cependant, cette proportion diminue au fil des années, atteignant 60 % pour les adolescents de 15 à 17 ans. Les séparations parentales et les recompositions familiales influencent cette tendance. Ainsi, la part des enfants vivant dans des familles monoparentales ou recomposées augmente progressivement avec l'âge.

Un autre point marquant concerne la garde alternée. En Nouvelle-Aquitaine, trois enfants mineurs sur dix vivent avec un seul de leurs parents, et parmi eux, 16 % sont en résidence alternée, soit 53 400 enfants. La région se classe quatrième en France pour cette pratique. La garde alternée est plus fréquente chez les enfants entre 6 et 13 ans, avec un pic avant de diminuer progressivement.

Spécificités régionales

La Nouvelle-Aquitaine se distingue par certaines caractéristiques familiales. Les enfants vivent moins souvent dans des familles nombreuses comparées à la moyenne nationale (28 % contre 35 %).

Cependant, la taille de la fratrie varie selon le type de famille : 51 % des enfants en famille recomposée sont dans une famille nombreuse. 34 % des enfants en famille monoparentale sont enfants uniques. En famille traditionnelle, la majorité des enfants (52 %) vivent dans une fratrie de deux enfants.

L'enquête met également en exergue des disparités départementales : les Deux-Sèvres affichent une forte proportion de familles traditionnelles (70 %, contre 67 % pour la région), tandis que la Dordogne se démarque par une prévalence des familles recomposées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité