Aller au contenu principal

Les Ets Boulesteix rebaptisés « Arbre Construction »

Emmanuel Augagneur vient de reprendre l’entreprise familiale d’Eric Boulesteix, spécialisée dans la fabrication de structures et bâtiments en bois à L’Arbre.

Emmanuel Augagneur, devant les charpentes en lamellé-collé tout juste réalisées qui vont servir au futur chai à Cognac.
Emmanuel Augagneur, devant les charpentes en lamellé-collé tout juste réalisées qui vont servir au futur chai à Cognac.
© Kevin Maudet


Nouveau propriétaire du site qui appartenait à la famille Boulesteix à L’Arbre (commune de Rouzède) depuis 1962, Emmanuel Augagneur est arrivé en Charente il y a une quinzaine d’années, après avoir fait carrière dans l’industrie de transformation de papiers et cartons dans la région Rhône-Alpes. Ingénieur spécialisé dans le bois de formation, et issu d’une famille d’agriculteurs, le jeune directeur de 45 ans reprend le flambeau familial des Ets Boulesteix avec conviction et ambition. « Il faut pérenniser la confiance que la clientèle a su porter à la famille Boulesteix, développer l’entreprise et moderniser nos techniques. Je suis conscient du professionnalisme d’Eric Boulesteix et je compte poursuivre dans sa voie » explique-t-il.
L’entreprise devenue « Arbre Construction » conserve sa pluridisciplinarité : d’abord spécialiste de la fabrication de structures bois et de bâtiments agricoles, elle répond également aux be­soins du commerce et de l’industrie, sans oublier les appels d’offre privés et publics pour les collectivités. « Actuellement, nous sommes sur tous les terrains, entre le chantier de la salle omnisports de Claix, la charpente d’un futur chai à Cognac. Nous travaillons sur un secteur de 200 km2 ». Un savoir-faire familial que partage Emmanuel Auga­gneur, en plus d’y voir une éthique bien particulière. « Nous privilégions le lo­cal, le rapport direct avec notre clientèle. Travailler notamment avec des agriculteurs du coin, c’est travailler avec les entrepreneurs de demain. J’ai une admiration pour leur passion, et je veux le meilleur et le plus pertinent pour leurs activités ». Un professionnalisme qui met l’accent sur l’humain, et sur la qualité relation­nel­le entretenue avec les différents coordinateurs. D’ailleurs, le jeune di­- recteur voue une confiance totale à son personnel : « Nous sommes une vingtaine, avec chacun ses fonctions bien à lui. Nous avons des techniciens pour toutes les surfaces, un chaudronnier-soudeur pour les supports mixtes bois et métal, et nous travaillons étroite­ment avec des ingénieurs et des architectes ». Toutes les étapes d’un projet de construction sont donc appréhendées sur le site de 2 500 m2. « Nous avons la chance d’avoir les moyens techniques ainsi que l’espace pour participer à la naissance d’un projet, à son suivi, et à sa finalisation. C’est sûrement ce qui fait notre force » concède Emmanuel Augagneur. « J’ai conscience du rôle important que l’entreprise doit jouer pour le dynamisme local, et c’est exactement ce qui m’importe », poursuit-il.
La tête sur les épaules, le nou­veau directeur se dit ravi de ce rachat d’entreprise : « Avant de voir plus loin, je veux encore une fois consolider toutes ces bonnes bases qui ont fait la réputation des anciens propriétaires. Je serai un homme heureux si j’y parviens dès ces premières années ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité