Aller au contenu principal

Les étrangers à la découverte des techniques de production françaises

En marge du congrès national des MFR, les 7 et 8 juillet, celle de Saint-Germain-de-Marencennes a accueilli des délégations du monde. Un programme dense leur a été réservé pendant une semaine.

Des représentants des MFR de pays africains ont pu visiter l’exploitation maraîchère de Laurent Bourdeau, à Saint-Christophe, et découvrir ses méthodes de travail.
Des représentants des MFR de pays africains ont pu visiter l’exploitation maraîchère de Laurent Bourdeau, à Saint-Christophe, et découvrir ses méthodes de travail.
© L.G.

Toute la première dernière de juillet, la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, en Charente-Maritime, a accueilli 90 personnes de MFR venant des cinq continents (Cambodge, Mali, Brésil, Maroc, Haïti, île Maurice, île de la Réunion, Sénégal, Comores, Tchad, Togo, Bénin…), « sans omettre les traducteurs », précise Franck Devort, le directeur de la MFR, qui a mobilisé son équipe pendant cinq mois. Une mobilisation totale aussi bien pour l’organisation des repas que pour le logement.


Embrassades, sourires, poignées de main chaleureuses, témoignaient de cette envie de se rencontrer. « Toute la semaine, des ateliers ont été proposés sur des thématiques comme la souveraineté alimentaire, le réchauffement climatique, la migration. » Il s’agit pour eux de mieux connaître les enjeux du développement et de la pérennisation des MFR. L’AFD, Agence française de développement, participe financièrement à leur développement. L’objectif est une reconnaissance par leur État, via des financements, qui entraînerait la mise en place d’un système éducatif à part entière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité