Aller au contenu principal

ICHN
Les erreurs de « trop payé » vont être rectifiées

Certains éleveurs bénéficiaires de l’ICHN ont reçu récemment un courrier de l’ASP leur indiquant qu’ils étaient redevables d’un certain montant correspondant souvent à l’intégralité de leur ICHN sur le motif d’un « trop payé ». L’ASP précise dans ces courriers que ce montant sera prélevé automatiquement sur les prochains paiements.
Le ministère de l’agriculture précise que normalement, ce type de courrier est envoyé à des agriculteurs qui, au titre de la campagne 2011 (voire 2010), ont perçu un montant trop élevé d'ICHN ou qu’ils sont redevables de pénalités (suite à des contrôles notamment). Si c’est bien le cas, les éleveurs ont déjà reçu par le passé une notification du trop perçu ou des pénalités à payer. Dans ce cas, pour simplifier la procédure de remboursement et éviter à chaque éleveur de devoir envoyer un chèque à l'ASP, cette dernière a opté pour un prélèvement automatique sur le montant qui sera versé au titre de la campagne 2012 (normalement le 15 septembre).
Cependant, il y a eu des erreurs dans certains courriers envoyés par l'ASP : les montants indiqués ne sont pas les bons.
L'ASP a été alertée par les DDT. Elle a transmis à toutes les DDT concernées une liste des agriculteurs pour lesquels il y a erreur.
Pour la correction de cette erreur, le ministère précise que :
- soit l'ASP arrive à régulariser la situation en corrigeant sa base de données (date du versement de la première partie de l'ICHN 2012), dans ce cas les éleveurs percevront directement le bon montant ;
- soit l'ASP ne parvient pas à corriger toutes les erreurs, dans ce cas, les situations devraient être régularisées très rapidement et en principe d'ici à la fin de la semaine prochaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité