Aller au contenu principal

Les équins du Poitou en compétition nationale

Dans quelques jours, Daniel Simon-Bouhet prendra la route de Dampierre sur Boutonne. L’éleveur de Lavausseau sera accompagné de Jouvance et Hélios, deux de ses traits Poitevins, qui participeront au concours national des races mulassières du Poitou. 

J’ai toujours su que je reprendrai des traits Poitevins » raconte Daniel Simon-Bouhet. Lui qui a grandi avec les équins de son grand-père, puis de son père, avait eu un réel pincement au cœur lorsqu’il avait vu les traits Poitevins disparaître de l’exploitation familiale de Lavausseau. Il n’avait alors que
10 ans, mais son amour pour ces animaux est toujours resté intact. Jusqu’à ce qu’il se décide à racheter un Trait, en 2007, qui a rejoint son exploitation caprine. Aujourd’hui, il compte 4 juments, 2 jeunes et 1 poulain. « J’ai longtemps fait naître des mulets, mais je veux désormais faire uniquement du trait poitevin, pour sauvegarder la race ». Mais aussi parce qu’il est sous le charme de la race. « Le trait poitevin est la race de mon enfance, mais honnêtement, il est vraiment joli » ajoute l’éleveur qui décrit un animal proche de l’homme, avec un crin et des fanons reconnaissables. « Et puis, c’est une race rustique, qui peut presque tout le temps rester à l’extérieur. L’hiver, je les rentre parfois uniquement la nuit ». Et puisqu’il aime ces animaux, c’est toujours avec plaisir qu’il rejoint ses confrères, lors de concours. À Romagne, à Saint-Maurice la Clouère, ou à Dampirerre sur Boutonne, pour le concours national de trait poitevin, mais aussi de baudet du Poitou et mule poitevine. Et cette année, c’est du 28 au
30 août que ça se déroule. « On a hâte d’y être, car ce sera le premier concours de l’année ».

Cet article est à retrouver dans son inétgralité en page 4 de la Vienne rurale du 21 août...

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité