Aller au contenu principal

Les équins du Poitou en compétition nationale

Dans quelques jours, Daniel Simon-Bouhet prendra la route de Dampierre sur Boutonne. L’éleveur de Lavausseau sera accompagné de Jouvance et Hélios, deux de ses traits Poitevins, qui participeront au concours national des races mulassières du Poitou. 

J’ai toujours su que je reprendrai des traits Poitevins » raconte Daniel Simon-Bouhet. Lui qui a grandi avec les équins de son grand-père, puis de son père, avait eu un réel pincement au cœur lorsqu’il avait vu les traits Poitevins disparaître de l’exploitation familiale de Lavausseau. Il n’avait alors que
10 ans, mais son amour pour ces animaux est toujours resté intact. Jusqu’à ce qu’il se décide à racheter un Trait, en 2007, qui a rejoint son exploitation caprine. Aujourd’hui, il compte 4 juments, 2 jeunes et 1 poulain. « J’ai longtemps fait naître des mulets, mais je veux désormais faire uniquement du trait poitevin, pour sauvegarder la race ». Mais aussi parce qu’il est sous le charme de la race. « Le trait poitevin est la race de mon enfance, mais honnêtement, il est vraiment joli » ajoute l’éleveur qui décrit un animal proche de l’homme, avec un crin et des fanons reconnaissables. « Et puis, c’est une race rustique, qui peut presque tout le temps rester à l’extérieur. L’hiver, je les rentre parfois uniquement la nuit ». Et puisqu’il aime ces animaux, c’est toujours avec plaisir qu’il rejoint ses confrères, lors de concours. À Romagne, à Saint-Maurice la Clouère, ou à Dampirerre sur Boutonne, pour le concours national de trait poitevin, mais aussi de baudet du Poitou et mule poitevine. Et cette année, c’est du 28 au
30 août que ça se déroule. « On a hâte d’y être, car ce sera le premier concours de l’année ».

Cet article est à retrouver dans son inétgralité en page 4 de la Vienne rurale du 21 août...

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité