Aller au contenu principal

Les entreprises réduisent leurs déchets

Seize entreprises participent à l’action collective « Pacte -10 % de déchets » lancée par la chambre de Commerce et d'Industrie, l’Ademe, Calitom et le Pôle éco-industries.

Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
© CCI

Le top départ est donné. Le 15 mai, les seize entreprises engagées dans le « Pacte -10 % de déchets » ont officiellement démarré leur action pour diminuer, réemployer et recycler leurs déchets.

Lancée en mai 2016 par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Ademe, le Pôle éco-industries et Calitom, cette opération offre un accompagnement individuel et collectif pour aider les entreprises dans cette démarche globale.

« Il y a un an, nous avons organisé cinq petits déjeuners de présentation dans le territoire. Une vingtaine d’entreprises s’est portée volontaire pour tenter l’aventure », rappelle Jean-Marc Jugain, conseiller entreprise à la CCI. Après un an de mise en place, de pré-diagnostics et d’ateliers, les seize entreprises sont à présent prêtes à appliquer leurs plans d’actions respectifs.

Pour certaines, habituées à traiter les sous-produits, comme les abattoirs Lafaye (Palluaud) et le traiteur Lapierre Ody (Dignac), il s’agira de travailler sur les déchets non recyclables, dits « sacs noirs ». Pour Bâcle pierre et granit (Barbezieux-Saint-Hilaire), Bricq (Montbron), CITF (Saint-Cybardeaux) ou encore SNG TP (Asnières-sur-Nouere), l’objectif est de revaloriser des boues, des chutes de fibres, des câbles électriques ou des huiles usagées.

Le centre multi-accueil Câlin Malin (à Val-des-Vignes), s’intéressera à la baisse des déchets alimentaires et à la promotion des couches lavables. Le fabricant de machines à vendanger, Grégoire (Cognac), cherchera à réutiliser ses palettes en bois et le fabricant de placages en bois, Eb&ne Veneers (Le Tatre), centrera sa démarche sur la valorisation du bois souillé (additifs, colle).

Autant de projets qui pourraient mener ces entreprises à se tourner pleinement vers l’économie circulaire. Il leur reste dix mois pour remplir leur pacte matérialisé par une charte remise le 15 mai au siège de la CCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité