Aller au contenu principal

Les entreprises réduisent leurs déchets

Seize entreprises participent à l’action collective « Pacte -10 % de déchets » lancée par la chambre de Commerce et d'Industrie, l’Ademe, Calitom et le Pôle éco-industries.

Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
© CCI

Le top départ est donné. Le 15 mai, les seize entreprises engagées dans le « Pacte -10 % de déchets » ont officiellement démarré leur action pour diminuer, réemployer et recycler leurs déchets.

Lancée en mai 2016 par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Ademe, le Pôle éco-industries et Calitom, cette opération offre un accompagnement individuel et collectif pour aider les entreprises dans cette démarche globale.

« Il y a un an, nous avons organisé cinq petits déjeuners de présentation dans le territoire. Une vingtaine d’entreprises s’est portée volontaire pour tenter l’aventure », rappelle Jean-Marc Jugain, conseiller entreprise à la CCI. Après un an de mise en place, de pré-diagnostics et d’ateliers, les seize entreprises sont à présent prêtes à appliquer leurs plans d’actions respectifs.

Pour certaines, habituées à traiter les sous-produits, comme les abattoirs Lafaye (Palluaud) et le traiteur Lapierre Ody (Dignac), il s’agira de travailler sur les déchets non recyclables, dits « sacs noirs ». Pour Bâcle pierre et granit (Barbezieux-Saint-Hilaire), Bricq (Montbron), CITF (Saint-Cybardeaux) ou encore SNG TP (Asnières-sur-Nouere), l’objectif est de revaloriser des boues, des chutes de fibres, des câbles électriques ou des huiles usagées.

Le centre multi-accueil Câlin Malin (à Val-des-Vignes), s’intéressera à la baisse des déchets alimentaires et à la promotion des couches lavables. Le fabricant de machines à vendanger, Grégoire (Cognac), cherchera à réutiliser ses palettes en bois et le fabricant de placages en bois, Eb&ne Veneers (Le Tatre), centrera sa démarche sur la valorisation du bois souillé (additifs, colle).

Autant de projets qui pourraient mener ces entreprises à se tourner pleinement vers l’économie circulaire. Il leur reste dix mois pour remplir leur pacte matérialisé par une charte remise le 15 mai au siège de la CCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité