Aller au contenu principal

Les entreprises réduisent leurs déchets

Seize entreprises participent à l’action collective « Pacte -10 % de déchets » lancée par la chambre de Commerce et d'Industrie, l’Ademe, Calitom et le Pôle éco-industries.

Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
Les seize entreprises engagées dans le Pacte -10 % de déchets ont 10 mois pour mettre en œuvre leurs plans d’actions.
© CCI

Le top départ est donné. Le 15 mai, les seize entreprises engagées dans le « Pacte -10 % de déchets » ont officiellement démarré leur action pour diminuer, réemployer et recycler leurs déchets.

Lancée en mai 2016 par la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Ademe, le Pôle éco-industries et Calitom, cette opération offre un accompagnement individuel et collectif pour aider les entreprises dans cette démarche globale.

« Il y a un an, nous avons organisé cinq petits déjeuners de présentation dans le territoire. Une vingtaine d’entreprises s’est portée volontaire pour tenter l’aventure », rappelle Jean-Marc Jugain, conseiller entreprise à la CCI. Après un an de mise en place, de pré-diagnostics et d’ateliers, les seize entreprises sont à présent prêtes à appliquer leurs plans d’actions respectifs.

Pour certaines, habituées à traiter les sous-produits, comme les abattoirs Lafaye (Palluaud) et le traiteur Lapierre Ody (Dignac), il s’agira de travailler sur les déchets non recyclables, dits « sacs noirs ». Pour Bâcle pierre et granit (Barbezieux-Saint-Hilaire), Bricq (Montbron), CITF (Saint-Cybardeaux) ou encore SNG TP (Asnières-sur-Nouere), l’objectif est de revaloriser des boues, des chutes de fibres, des câbles électriques ou des huiles usagées.

Le centre multi-accueil Câlin Malin (à Val-des-Vignes), s’intéressera à la baisse des déchets alimentaires et à la promotion des couches lavables. Le fabricant de machines à vendanger, Grégoire (Cognac), cherchera à réutiliser ses palettes en bois et le fabricant de placages en bois, Eb&ne Veneers (Le Tatre), centrera sa démarche sur la valorisation du bois souillé (additifs, colle).

Autant de projets qui pourraient mener ces entreprises à se tourner pleinement vers l’économie circulaire. Il leur reste dix mois pour remplir leur pacte matérialisé par une charte remise le 15 mai au siège de la CCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité