Aller au contenu principal

Les entreprises ont plus confiance en elles qu’en la conjoncture

La CCI Charente et la Banque de France ont dévoilé le Barème Éco des entreprises de Charente. Elles sont 151 à avoir répondu à l’enquête. La tendance est à une conjoncture plutôt favorable dans un contexte d’incertitudes.

Daniel Braud (à gauche), président de la CCI Charente a rappelé rapidement le contexte départemental. Pour la Banque de France, Hugues Roux a détaillé les incertitudes sur le plan international.
Daniel Braud (à gauche), président de la CCI Charente a rappelé rapidement le contexte départemental. Pour la Banque de France, Hugues Roux a détaillé les incertitudes sur le plan international.
© A.V.

Depuis deux ans, la CCI de Nouvelle-Aquitaine et la Banque de France présentent des enquêtes sur la situation des entreprises de la région. Ces études, déclinées au niveau départemental sont l’occasion de réaliser un panorama de la situation et des attentes des entreprises charentaises.
Hugues Roux, directeur de la Banque de France à Angoulême a dressé un panorama de la situation économique internationale. Elle pourrait se résumer en un mot : incertitude, que ce soit en France ou ailleurs : la situation politique et économique sur les marchés extérieurs, en particulier avec le Brexit, la dette italienne et le ralentissement marché chinois. « Il ne faut pas noircir le tableau. Il n’y a pas de récession envisagée, seulement un ralentissement de la croissance avec une croissance française qui demeurerait en dessous de son potentiel de croissance ce qui contribuera à une nouvelle baisse du chômage que nous attendons aux alentours de 8,9 % fin 2019. » Il a également évoqué l’impact des gilets jaunes. « La Banque de France précise que les mesures prises au mois de décembre et annoncées par le président de la République vont avoir un effet positif sur le pouvoir d’achat des ménages, ce qui soutiendrait plutôt la croissance », indique Hugues Roux. Il précise que les prévisions de croissance ne seront pas revues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité