Aller au contenu principal

Les entreprises essaient de s’adapter au covid-19

Face à la crise sanitaire, les entreprises s’organisent pour maintenir autant que possible leurs activités. Les organisations professionnelles essaient de répondre au mieux aux questions des chefs d’entreprise.

«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
© Photo d’illustration - Kelly Sikkema

Entre la nécessité de protéger leurs salariés, le public qu’elles reçoivent et le besoin de poursuivre leurs activités, les entreprises de Charente font face à un challenge inédit. Il s’agit souvent d’actions au cas par cas, et même du côté des organisations professionnelles les préconisations divergent.

Pour Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente, « nous tombons dans une psychose. Le décret dit que les entreprises qui sont en capacité de le faire doivent continuer à travailler. Si elles ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité. Ce n’est pas peut-être, c’est certain. »

Du côté de la confédération l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, le discours est sensiblement différent. « Dès le lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, le président de la Capeb Philippe Guérin a appelé les entreprises artisanales à cesser les chantiers, explique David Léobet, secrétaire général de la CAPEB16. Il faut qu’ils prennent le temps de mettre en sécurité les chantiers et qu’ils ferment ensuite leurs entreprises. Ils restent disponibles pour les situations d’urgence pour des problèmes de chauffage, de toitures, de fuites. » La protection des entrepreneurs, des salariés et de leurs clients passe en priorité.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 20 mars 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité