Aller au contenu principal

Les entreprises du Sud Vienne réunies sur un même site Internet

Le Club des entrepreneurs du sud-Vienne (CESV) a créé son site
www.consommons-sudvienne.fr pour aider les sociétés à poursuivre leur activité.

Beaucoup d’entreprises se sont montrées intéressées par l’initiative et ont souhaité figurer sur le site, explique Marc Bouquet.
© CESV

Limiter la casse économique : on observe ici et là de nombreuses initiatives germer pour y parvenir. Pour aider les entrepreneurs commerçants et artisans du sud Vienne à maintenir une activité pendant la crise du Covid-19, le CESV a mis en ligne jeudi dernier une plateforme numérique (*) présentant, pour le moment, l’activité de près de 400 entreprises.

« Si on peut aider les entreprises du territoire à sortir au mieux de cette crise, ça sera déjà très bien ! », confie Marc Bouquet, co-président du CESV, avec Patrice Giraud. Ce projet a pris forme après un conseil d’administration (en visioconférence) du club d’entreprise. « L’objectif est que tous les acteurs économiques qui le souhaitent puissent faire connaître leur état d’activité (horaires d’ouverture, les mesures barrières qu’ils ont mis en place…), et montrent quels services et quelles compétences ils peuvent apporter à la population pendant le confinement et après le confinement », détaille Marc Bouquet, en précisant qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce en ligne.

Tous les secteurs d’activité y sont représentés : des artisans des métiers de bouche aux artisans d’art, des métiers de la finance et à ceux du conseil, en passant par l’industrie et le BTP. Sur l’interface proposée, il est possible de faire un tri par métier et par localisation. « Le message est de sensibiliser les personnes au fait qu’il n’y a pas que les géants du commerce en ligne ou les grandes surfaces pour faire ses achats actuellement. Pour les habitants du sud Vienne, il y a moyen d’avoir à proximité de chez soi tout ce dont ils ont besoin : des entreprises qui font du gel hydroalcoolique, des couturières qui font des masques… Il est aussi possible auprès des entreprises locales de faire des précommandes pour l’après 11 mai. Le site permet de faire savoir que des entreprises, même fermées, sont accessibles. Cette plateforme va donner une visibilité à des sociétés qu’on voit peu, qui ne sont pas forcément dans les réseaux économiques. On leur donne une autre vitrine ».

Marc Bouquet salue tous les partenaires qui ont rendu possible la concrétisation de cette initiative en un temps record, et qui ont emboîté le pas du CESV. « On a contacté les fédérations d’acteurs économiques de Montmorillon, Civray, Gençay, Couhé,  Lussac-Les-Châteaux… qui n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs fichiers adhérents. Les communautés de communes, les chambres consulaires… tout le monde a tout de suite joué le jeu avec nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité