Aller au contenu principal

Les entreprises du Sud Vienne réunies sur un même site Internet

Le Club des entrepreneurs du sud-Vienne (CESV) a créé son site
www.consommons-sudvienne.fr pour aider les sociétés à poursuivre leur activité.

Beaucoup d’entreprises se sont montrées intéressées par l’initiative et ont souhaité figurer sur le site, explique Marc Bouquet.
© CESV

Limiter la casse économique : on observe ici et là de nombreuses initiatives germer pour y parvenir. Pour aider les entrepreneurs commerçants et artisans du sud Vienne à maintenir une activité pendant la crise du Covid-19, le CESV a mis en ligne jeudi dernier une plateforme numérique (*) présentant, pour le moment, l’activité de près de 400 entreprises.

« Si on peut aider les entreprises du territoire à sortir au mieux de cette crise, ça sera déjà très bien ! », confie Marc Bouquet, co-président du CESV, avec Patrice Giraud. Ce projet a pris forme après un conseil d’administration (en visioconférence) du club d’entreprise. « L’objectif est que tous les acteurs économiques qui le souhaitent puissent faire connaître leur état d’activité (horaires d’ouverture, les mesures barrières qu’ils ont mis en place…), et montrent quels services et quelles compétences ils peuvent apporter à la population pendant le confinement et après le confinement », détaille Marc Bouquet, en précisant qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce en ligne.

Tous les secteurs d’activité y sont représentés : des artisans des métiers de bouche aux artisans d’art, des métiers de la finance et à ceux du conseil, en passant par l’industrie et le BTP. Sur l’interface proposée, il est possible de faire un tri par métier et par localisation. « Le message est de sensibiliser les personnes au fait qu’il n’y a pas que les géants du commerce en ligne ou les grandes surfaces pour faire ses achats actuellement. Pour les habitants du sud Vienne, il y a moyen d’avoir à proximité de chez soi tout ce dont ils ont besoin : des entreprises qui font du gel hydroalcoolique, des couturières qui font des masques… Il est aussi possible auprès des entreprises locales de faire des précommandes pour l’après 11 mai. Le site permet de faire savoir que des entreprises, même fermées, sont accessibles. Cette plateforme va donner une visibilité à des sociétés qu’on voit peu, qui ne sont pas forcément dans les réseaux économiques. On leur donne une autre vitrine ».

Marc Bouquet salue tous les partenaires qui ont rendu possible la concrétisation de cette initiative en un temps record, et qui ont emboîté le pas du CESV. « On a contacté les fédérations d’acteurs économiques de Montmorillon, Civray, Gençay, Couhé,  Lussac-Les-Châteaux… qui n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs fichiers adhérents. Les communautés de communes, les chambres consulaires… tout le monde a tout de suite joué le jeu avec nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité