Aller au contenu principal

Les entreprises avicoles ne doivent pas céder au chantage des distributeurs

La baisse amorcée du cours des céréales et des indices Itavi amène les opérateurs de la grande distribution à montrer leur vraie nature. Ils menacent les entreprises de déréférencement si celles-ci n'acceptent pas de diminuer les tarifs de leurs produits.

Les entreprises avicoles doivent tenir face au chantage de la grande distribution pour pouvoir regagner de la trésorerie afin d'en redistribuer une partie au maillon élevage.
Les entreprises avicoles doivent tenir face au chantage de la grande distribution pour pouvoir regagner de la trésorerie afin d'en redistribuer une partie au maillon élevage.
© Réussir

«Lorsque le prix des céréales augmente,  nos entreprises demandent une revalorisation de leurs tarifs. Or, les grands seigneurs de la distribution se permettent d'attendre au moins six mois pour accorder une hausse. Quand les conditions leur sont favorables, il faut aller vite mais quand c'est l'inverse, il faut prendre son temps. Cette attitude est inacceptable », s'insurge Christophe Labour, responsable avicole à la Frsea des Pays de la Loire, région dans laquelle se tient la semaine prochaine le congrès de la CFA.
Les aviculteurs de la région ne se laisseront pas faire. Ils se rappellent la flambée des cours de 2010 engendrant un besoin de revalorisation de 16 % auprès de la grande distribution. Résultat : seulement 10 % ont été obtenus et les éleveurs se sont vus ponctionner l'équivalent de 2 EUR / m² sur 1 à 2 lots.
Le contexte doit permettre aux éleveurs d'obtenir une revalorisation de leur contrat notamment pour prendre en compte certaines charges qui ne cessent d'augmenter depuis des années tel que le gaz, la main-d'oeuvre ou encore les produits sanitaires.  « Un courrier va d'ailleurs être adressé dans ce sens, dans les jours qui viennent à l'ensemble des opérateurs des filières avicoles. Simultanément, des actions vont également être engagées au niveau national à destination des acteurs de la grande distribution » prévient Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la CFA.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité