Aller au contenu principal

« Les entreprises artisanales doivent être pérennisées »

La liste « La Voix des artisans », conduite par la présidente sortante et bouchère, Geneviève Brangé, a remporté les élections départementales de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA 16).

© A.V.

Vous êtes réélue à la tête de la CMA de Charente, quels sont les projets pour les cinq ans, à venir ?

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat est régionalisé.La mission des départements est d'être au plus près des artisans sur le terrain. Nous n'avons plus à faire d'assemblée générale, nous perdons les compétences des ressources humaines et financières. Il nous reste l'économie et la formation. Ça veut dire être sur le terrain. Nous allons multiplier les réunions territoriales. Les élus iront à la rencontre des chefs d'entreprise pour recueillir leurs besoins et leur proposer le meilleur accompagnement possible. C'est quelque chose que nous faisons déjà et que nous allons continuer à développer sur le territoire. La proximité, c'est le mot-clef des cinq premières années.Ça ne veut pas dire que nous n'aurons plus rien à décider. C'est une mission que nous mènerons, avec les 25 élus de Charente, auprès de la Chambre Régionale des Métiers. Nous participerons aux décisions des finances et des orientations, mais ce sera travaillé collégialement. Pour que la régionalisation fonctionne, il faut être au plus près des artisans.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité