Aller au contenu principal

« Les entreprises artisanales doivent être pérennisées »

La liste « La Voix des artisans », conduite par la présidente sortante et bouchère, Geneviève Brangé, a remporté les élections départementales de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA 16).

© A.V.

Vous êtes réélue à la tête de la CMA de Charente, quels sont les projets pour les cinq ans, à venir ?

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat est régionalisé.La mission des départements est d'être au plus près des artisans sur le terrain. Nous n'avons plus à faire d'assemblée générale, nous perdons les compétences des ressources humaines et financières. Il nous reste l'économie et la formation. Ça veut dire être sur le terrain. Nous allons multiplier les réunions territoriales. Les élus iront à la rencontre des chefs d'entreprise pour recueillir leurs besoins et leur proposer le meilleur accompagnement possible. C'est quelque chose que nous faisons déjà et que nous allons continuer à développer sur le territoire. La proximité, c'est le mot-clef des cinq premières années.Ça ne veut pas dire que nous n'aurons plus rien à décider. C'est une mission que nous mènerons, avec les 25 élus de Charente, auprès de la Chambre Régionale des Métiers. Nous participerons aux décisions des finances et des orientations, mais ce sera travaillé collégialement. Pour que la régionalisation fonctionne, il faut être au plus près des artisans.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité