Aller au contenu principal

Emploi
Les entrepreneurs du vivant mis en avant pour recruter

© agri.gouv.fr

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la souveraineté alimentaire, de la transition climatique et de la compétitivité, elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés.

L’agriculture représente en effet un projet de recrutement sur dix en France, mais un projet sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.

Le déficit d’attractivité des métiers et des formations et la persistance de milliers de postes non pourvus se conjuguent au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.

Face à ces phénomènes, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation – et la ministre de la mer –, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles. Baptisée #EntrepreneursDuVivant, elle vise à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.

La campagne de communication, axée sur une série de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers (www.entrepreneursduvivant.gouv.fr), sera très largement diffusée par un dispositif conjuguant médias traditionnels et digitaux déployé au mois de juillet, puis de septembre à novembre.

La Fnsea salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture, et relaiera très largement cette campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité