Aller au contenu principal

Travaux
Les entrepreneurs du territoire sont au travail

Les entrepreneurs du territoire sont sur le terrain et s’adaptent pour éviter la propagation du virus.

© Richard Revel / Pixabay

Ces derniers mois n’avaient déjà pas été faciles pour les entrepreneurs des territoires (EDT). « La mauvaise météo nous a empêchés de travailler dans de bonnes conditions. Le potentiel de travail est là, mais le climat ne nous a pas permis de démarrer aux bonnes dates, confie Philippe Largeau, le président des EDT Nouvelle-Aquitaine, et vice-président de la FNDT. On a pris un mois de retard pour l’épandage » ! Désormais, c’est avec l’épidémie du coronavirus qu’il faut composer. Les ETA sont autorisées à maintenir leur activité.

Bien sûr, les gérants des EDT et leurs salariés doivent appliquer les mesures « barrières » en vigueur actuellement, que ce soit dans leurs ateliers, où le nombre de personnes est limité, ou lors de déplacements dans les exploitations. Mais les contraintes d’organisation ne s’arrêtent pas là : Philippe Largeau rappelle que les chauffeurs doivent désinfecter la cabine intérieure du tracteur au début et à la fin de chaque journée avec un spray désinfectant par exemple, ainsi que les poignées de portes de la cabine du tracteur. « Il ne faut pas non plus laisser monter quelqu’un dans la cabine du tracteur avec le chauffeur », précise Philippe Largeau. De nouvelles règles sont aussi à appliquer en matière de vêtements : la combinaison de travail doit être changée pour un ensemble propre chaque jour, ou alors, il faut utiliser une cotte jetable, qu’il faudra changer chaque jour.

Autre changement dans le quotidien de travail, les salariés des EDT vont devoir aussi apporter leur nourriture et boissons sur les exploitations où ils travaillent. Un repas qu’il n’est pas possible de prendre en commun : il y a évidemment interdiction d’entrer déjeuner dans la maison d’un client. De la même manière, pas question de partager à plusieurs salariés le même habitacle d’un véhicule pour se rendre chez un client. Si les temps s’annoncent compliqués, Philippe Largeau donne une priorité pour les EDT : « travailler en bonne intelligence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité